Salon du chocolat, cru 2021

Depuis plus de 25 ans gourmands et gourmets se retrouvent au Salon du Chocolat. Avec plus de 130 exposants, les visiteurs ont de quoi trouver leur bonheur avec des chocolats classiques ou plus audacieux.

Show chocolat :

Quelle est la différence entre un artiste et un artisan ? Un point de vue pratique ferait le distinguo entre le beau et l’utile, le consommable et le contemplatif. Si l’artisan chocolatier s’illustre par l’authenticité d’un savoir-faire manuel au service du bon, il se révèle artiste par sa quête du beau. Le Salon du Chocolat s’applique depuis toujours à donner la plus belle des vitrines aux œuvres imaginées par ses exposants. Qu’il s’agisse de modeler un dessert, de magnifier une robe pour le célèbre défilé ou de rendre hommage à de grandes personnalités, les artistes du chocolat ne tarissent jamais de créativité pour donner vie à cette matière brute autorisant toutes les audaces.

Le défilé de robes en chocolat

Ce moment très attendu est proposé deux fois par jour, à 16 et 17 heures. Il met à l’honneur le chocolat de la fève à la tablette, sur des robes à l’élégance gourmande.

Le défilé inaugural du 27 octobre a réuni des personnalités mobilisées – avec le Salon du Chocolat – en faveur de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Les binômes chocolatiers/ créateurs:  Le chocolatier Jean-Luc Decluzeau & la créatrice Angel Sewing • Hasnaâ et Vincent Ferreira pour Hasnaâ Chocolats Grands Crus & le créateur Jérémie Pujo • Le chef pâtissier François Daubinet, la créatrice Elsa Muse & l’artisan brodeuse Chimène D. • Federico Jiménez Rivas pour Judibana, Cacaos fins du Venezuela & le créateur Pavel Mieses • L’artisan chocolatier et président de Relais Desserts, Vincent Guerlais & la créatrice Angélique Godey • Le chocolatier Florent Thevenon & la créatrice Ludivine Guillot • Les chocolatiers Euskal gozogileak et la Maison Pariès & la créatrice Edurne Kaperotxipi Urain • Maëlig Georgelin – chef pâtissier et créateur d’Au Petit Prince, Marie Ferrero-Favoriti – créatrice pour MLF attitude couture & Hello Kitty, l’iconique griffe de Sanrio • Hugues Pouget, chef pâtissier fondateur de la Maison Hugo & Victor et champion de France des desserts & le créateur Ricardo Dávila pour PROMPERÚ France

Le chocolat, matière artistique :

Depuis 25 ans, Jean-Luc Decluzeau régale le Salon de sa maestria, sculptant statues et autres monuments parisiens en chocolat. Cette année, c’est un bas-relief à l’effigie de Napoléon Bonaparte que le chocolatier présentera à l’occasion du Bicentenaire de la mort de l’empereur. Inspiré par le tableau de David, cette œuvre d’1m65 sur 1m10 a nécessité 120 heures de travail et 100kg de chocolat.

Après avoir présenté un sublime rhinocéros en chocolat de 40kg qui a fait sensation sur son stand « Au Petit Prince » en 2019, Maëlig Georgelin revient avec une sculpture d’1,60m de long, pleine de mordant : une panthère !

Autre chef-d’œuvre mis à l’honneur sur le Salon : Guernica. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a été reproduit en chocolat par un groupement de chocolatiers basques espagnols et français, à l’occasion du 84ème anniversaire du bombardement de la ville de Guernica. L’hommage a nécessité plus de 40 artisans chocolatiers et 500 Kg de chocolat et près d’un mois et demi de travail !

Une tablette du même nom, fabriquée pour l’occasion par Maison Pariès en collaboration avec Gozoa, l’association sera vendue sur le pavillon basque Gastronomía Dulce Artesana de Euskadi.

Concours, animations, démonstrations :

Amateurs et curieux sont nombreux à suivre les cours dispensés par des grands chefs sur le Pastry show ou écouter les conférences (pour tout savoir sur le cacao et ses filières par exemple)

Plusieurs espaces et animations mettent aussi en lumière les savoir-faire de tous les artisans du cacao, valorisant l’art pâtissier comme la création de tablettes et autres bonbons. Présent avec son concept « Les 5 Couleurs du Chocolat » : noir, blanc, lait, caramel et ruby, Callebaut propose ainsi des animations de réalité virtuelle et des démos de Chefs.

Enfin, le Salon accueille des concours de haut vol comme le Trophée de la pâtisserie française, le concours de desserts de la Nutella Academy ou le Mondial des Arts Sucrés.

Pour préparer votre visite et découvrir les nombreuses animations et les exposants : https://www.salon-du-chocolat.com/

Du 28 octobre au 1er novembre 2021 de 10h à 19h

Parc des Expositions Porte de Versailles, Hall 4, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Photos : Véronique Spahis