Se laisser prendre au jeu au Centre Culturel Coréen

De tout temps, le jouet a fait partie de l’enfance de milliards d’enfants, peu importe leur culture. De la simple peluche au jouet de construction, le jouet évolue désormais vers des influences imaginaires et futuristes.

Au sein de l’exposition « Noli : jeux coréens » et à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Centre Culturel Coréenretrace l’histoire du jouet coréen en passant par des jeux traditionnels aux dernières formes de jeu en vogue.

L’exposition nous conte, à travers une installation interactive, l’histoire d’un phénomène au premier abord commun, qui n’a cessé de se révolutionner au fil des années.

L’exposition « Noli » (qui signifie jeu en coréen) se découpe ainsi en trois volets incarnant trois temporalités différentes : le passé, le présent et le futur.

Une merveilleuse journée, animation réalisée en 2017, durée : 4min59, produit par WYSISYG Studio :

Le premier étage du centre, plongé dans la tradition coréenne, laisse apparaître différentes reproductions et animations digitales provenant des œuvres du peintre Sin Yunbok datant du 18e siècle. Les œuvres du peintre se distinguent par la représentation de mœurs, toutes inspirées par l’art de vivre des enfants d’aristocrates de l’époque.

Ses œuvres ont été animées afin de réaliser un court métrage d’animation grâce aux dernières technologies numériques. Cette réinterprétation intègre soigneusement les histoires et éléments de ses œuvres, témoignant d’une romance de l’époque.

Cerf-volant traditionnel coréen, Rhee Kitai :

Le centre expose au même étage le travail de Rhee Kitai, maître artisan de cerf-volant traditionnel coréen. Leur fabrication est réalisée uniquement à la main, symbole d’un savoir-faire coréen datant du 19e siècle.

Réunir Séoul et Paris au sein d’un même terrain de jeu numérique grâce au Paraverse :

Le deuxième étage du centre accueille les œuvres de l’artiste Colin Jin qui, grâce à sa passion pour les LEGO, a réussi à recréer des personnages traditionnels coréens. Une partie de l’étage est consacrée aux créations de sept laboratoires de l’Institut Supérieur Coréen des sciences et de la technologie qui nous laissent entrevoir une fenêtre vers l’univers futuriste du jouet. Réalité Virtuelle et NFT permettent au public de plonger de manière interactive au sein de la réalité augmentée de la plateforme sociale PARAVERSE.

Tenues de joueur de eSport :

La visite s’achève au rez-de-chaussée où le phénomène grandissant de l’eSport est mis en avant. La Corée du Sud, berceau de l’eSport et leader mondial de la discipline, connaît l’avènement majeur de cette industrie. Le public a alors accès à une exploration immersive au sein des origines et de l’avenir prometteur de ce sport.

À travers l’exposition « Noli : jeux coréens », le Centre Culturel Coréen a su exposer les multiples facettes du jeu à travers un parcours immersif et interactif qui saura ravir les petits comme les grands. C’est une exposition très riche et amusante alliant interaction et découverte sur l’histoire peu commune du jeu coréen !

Mathilde Rocchietta

Du 2 mai au 5 octobre 2024

Centre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie 75008 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

https://coree-culture.org/