Sensationnelles 2024 récompense un projet en faveur de l’inclusion de tous les publics dans le foot féminin

Le 11 juin au siège parisien de la Fédération Française de Football, la remise des prix Sensationnelles a couronné le projet « Révèle-toi » porté par l’Entente Sportive Molsheim Ernolsheim (ESME). Un soutien financier à hauteur de 10.000 euros pendant trois ans, grâce à Intermarché, récompense l’engagement de ce club dans le football amateur féminin. Le distributeur a salué sa « grande fierté en tant qu’acteur économique » de soutenir un tel projet.

Le club du Grand Est, l’ESME, souhaite par son engagement faire « redécouvrir aux jeunes filles leurs corps » et ainsi prôner « le bien-être » en leur proposant, qu’elles soient valides ou non, de jouer au football. Pour recevoir tous types de public, un encadrement et des infrastructures particulières sont nécessaires. Le jury s’est laissé convaincre lors de cette nouvelle édition par ce projet portant haut et fort les couleurs d’un football ouvert à tous.

300 prétendants

Lancé en 2022, le prix Sensationnelles Intermarché se réunissait pour la troisième fois. L’objectif est simple : soutenir le secteur du football féminin amateur. Pour parvenir à une certaine égalité de traitement entre les garçons footballeurs et leurs homologues féminines, Intermarché s’est engagé aux côtés de la Fédération française pour promouvoir la pratique du ballon rond auprès d’un public féminin demandeur. 

Le prix Sensationnelles s’inscrit par ailleurs dans la continuité du projet Toutes Foot, lancé en 2022 par la FFF. Les projets vont de pairs puisqu’une inscription en tant que club à Toutes Foot, permet de participer directement à la compétition lancée par Intermarché.

Combien étaient-ils ? Si à l’arrivée, l’on ne retient que le grand gagnant, l’ESME, notons qu’il y avait tout de même 300 prétendants au prix… pour un peu plus de 4000 clubs disposant d’une section féminine en France.

Parmi ces centaines de participants, huit ont été sélectionnés pour participer à la grande finale en présence du jury. Ce dernier, composé de Jean-Michel Aulas, président de la Ligue professionnelle Féminine, Logan Freestyle, champion d’Europe de Freestyle, ou bien encore Laure Boulleau, ex-joueuse du Paris Saint-Germain, a vu défiler plusieurs projets aux contours plutôt similaires.

Projets d’ouvertures

Tous avaient dans l’idée d’inclure davantage, de donner plus de place aux filles dans leurs clubs.

Deux entités se sont distinguées et complètent ainsi le podium. Le FC Critourien, club entièrement féminin en Ariège, a su tirer son épingle du jeu et repartir 2e avec un bon d’achat de 2.000 euros en évoquant sa situation difficile du fait de son territoire enclavé. « Certaines joueuses doivent faire jusqu’à 1h45 de route pour venir s’entraîner » soulignent les deux présidentes. Leur projet prévoit, notamment, l’achat d’un minibus pour permettre au club de venir chercher les jeunes chez elles et les emmener à l’entraînement.

Quant à la 3e place, synonyme d’un bon d’achat de 1500 euros chez Intermarché, elle est revenue au club manceau du Gazelec Sport Le Mans. Leur projet de « Lucarne », salle permettant d’être « en mixité » au sein du club et de jouer, de se reposer après un match, ou bien encore d’apprendre, s’est également vu être récompensé par Sensationnelles.

Gabriel Moser.

Sensationnelles, opération lancée par Intermarché.

3ème édition – Prix remis le mardi 11 juin 2024 à la Fédération Française de Football.