« Nul ne connaît une culture s’il ne connaît la religion qui l’a fait naître. »
Cette citation de Mircea Eliade – première phrase de l’introduction – donne le ton du livre.
Alors que, partout dans le monde, aussi bien qu’à côté de chez soi, des guerres explosent au nom de la religion, ce livre met à plat ce qui est l’essence même de notre humanité. L’approche est originale en ce qu’elle relie religion, culture, mentalité, comportement pour une vision positive et créatrice. C’est une vision féminine sur les religions qu’elle propose.
Croyante ou athée, toute personne est influencée par ses traditions religieuses et culturelles. Celles-ci sont profondément enracinées dans le psychisme humain et dans la mémoire collective ; ce ne sont pas des vêtements que l’on peut mettre et ôter à sa guise. L’auteur rappelle dans cet ouvrage qu’il n’y a pas de paix possible entre les peuples sans connaissance réciproque ; le mépris et la peur de l’étranger sont toujours liés à l’ignorance. La compréhension de l’autre passe par la découverte de sa religion, qui fonde ses traditions et sa culture. Le défi actuel consiste à accepter de repenser les choses différemment, de prendre du recul face aux préjugés auxquels nous sommes confrontés, notamment à cause d’événements tragiques dans le monde.
Avec ce livre, à nous de réfléchir pour un mieux vivre ensemble et avec l’autre.
« Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni musulman, ni zoroastrien
Je ne suis ni d’Orient, ni d’Occident
Ma place est d’être sans place
Ma trace est d’être sans trace
J’ai renoncé à la dualité
J’ai vu que les deux mondes sont un. »
Djalâl ad-Din Rumi, poète persan du XIIIe siècle
Hesna Cailliau est née en France d’un père turc musulman et d’une mère danoise protestante, et mariée à un français catholique. Diplômée de Sciences Po et de sociologie, Hesna Cailliau est aussi conférencière et experte auprès de chefs d’entreprise sur les différentes cultures. Elle est l’auteure de L’Esprit des religions : connaître les religions pour mieux comprendre les hommes (Milan 2003), Le Paradoxe du poisson rouge : une voie chinoise pour réussir (Saint-Simon 2015) qui a remporté le prix du Livre Optimiste 2015 et Les Bâtisseurs du futur (Saint-Simon 2019).
Sept religions, une clé pour comprendre le monde, d’Hesna Cailliau
Editions Privat – 292 Pages – 19,90 €
Avec près de 10 000 exemplaires vendus depuis sa première édition en
2003, et les droits vendus dans 4 pays, cette toute nouvelle édition est
complètement revue et corrigée en tenant compte de tous les faits religieux
marquants depuis sa première sortie.