Terra Incognita, une exposition en trois lieux : La Borne

Une cinquantaine d’artistes céramistes, membres de l’Association Céramique La Borne et de la Galerie Capazza, ont été invités à exposer leurs œuvres tout au long de l’été 2022 à l’occasion de l’exposition en trois lieux Terra Incognita.

L’immense salle d’exposition du Centre céramique contemporaine La Borne a de quoi impressionner, avec ses longs pans de murs en baies vitrées permettant à la lumière de se refléter directement sur les céramiques exposées. L’idéal pour les pièces en grès de Machiko Hagiwara, émaillées en superposition, dont une tranquille sérénité émane. Les modelages de Laurence Blasco-Mauriaucourt et leurs élégants drapés ne sont pas en reste : l’ensemble de sculptures intitulé Nous n’irons plus à la montagne capture chacun des reflets lumineux qui pénètrent dans la salle.

L’exposition est l’occasion pour le site de La Borne de mettre à l’honneur plusieurs de ses artistes-céramistes permanents. Viola Hering présente ainsi l’une de ses terres vernissées cuites inspirées de la bande dessinée, avec ses formes de gallinacés aux couleurs vives, tandis qu’Anne Reverdy expose ses carreaux émaillés clairs, qui laissent place aux colorations des flammes d’un four à bois ou à ses propres décors.

Nous retrouvons également les céramiques d’Éric Astoul et de Fabienne Claesen, tout en découvrant celles de Suzanne Daigeler et Anne-Marie Kelecom, avec le même enchantement.

Dès le 17e siècle, dans le village de La Borne, une production de pièces utilitaires s’est développée, faisant, du fait de cuissons de grès au bois à haute température, un lieu de savoir-faire mondialement connu. Dès la fin du 19e siècle, des artistes-céramistes s’y sont installés.

Depuis 1971, l’Association Céramique La Borne organise des rencontres internationales, des expositions et événements réguliers, au cœur du Centre céramique contemporaine La Borne. Les expressions céramiques et les techniques cuissons y évoluent constamment, tout en conservant un attachement à la cuisson au bois, caractéristique de La Borne. Environ 70 artistes sont actuellement membres de l’association, créateurs de pièces uniques et représentants 15 nationalités différentes.

Artistes exposés : Éric Astoul, Laurence Blasco Mauriaucourt, Fabienne Claesen, Dominique Coenen, Isabelle Cœur, Nicole Crestou, Suzanne Daigeler, Machiko Hagiwara, Anne-Marie Kelecom, Daniel Lacroix, Dominique Legros, Christine Limosino Favretto, Élisabeth Meunier, Marylène Millérioux, Isabelle Pammachius, Lucien Petit, Charlotte Poulsen, Michèle Raymond, Hervé Rousseau, Nirdosh Petravan Heesbeen.

Julie Goy

Du 9 juillet au 30 août 2022

Centre céramique contemporaine La Borne, La Borne, 18250 Henrichemont

Tous les jours de 11h à 19h

Autres sites de l’exposition :

Galerie Capazza (Nançay) : Du 9 juillet au 25 septembre 2022 (http://itartbag.com/?p=34809)

Palais Jacques Cœur (Bourges) : Du 8 juillet au 18 septembre 2022

Ouvrage sur l’exposition :

Terra Incognita – Centre céramique contemporaine La Borne, Galerie Capazza, Centre des monuments nationaux

Éditions In fine – 143 pages – 29€