L’exposition, sous le commissariat de Ghislaine Verdier, est organisée à l’occasion de la sortie des livres Terre de vie avec les sculptures de Monica Mariniello et Terre Éléphant avec les photos peintes de Laurence Dugas Fermon.
Deux artistes dont les préoccupations sont très voisines mais les expressions bien différentes. Deux femmes concernées, consternées par le sort que l’humanité inflige au reste du monde vivant. L’une sculpte et l’autre photographie. Les deux écrivent aussi. Les deux crient. Deux cris d’alerte. Deux livres aux dimensions complémentaires. Deux projets liés à la terre, reliés à la Terre.
Terre de vie :
Si les œuvres de Monica Mariniello évoquent l’antiquité, c’est qu’elle est née en Toscane, où enfant elle a sillonné la campagne en terre étrusque. Terre omniprésente. Terre lieu d’harmonie et d’équilibre magique… Mais l’artiste est hantée par la relation homme/animal et considère comme aberrante la suprématie que les humains ont imposée au reste du monde vivant. Les Hommes auraient-ils perdu leur âme ?
Le visiteur pourra assister au spectacle du monde dans la série Teatrum Mundi, avec tout un peuple de têtes : « Elle vole des instants, des émotions intenses, des faiblesses attachantes, des sourires, des regards, des grimaces, des forces inavouées et invite le spectateur à en faire autant. » (extrait du texte de Silvestra Mariniello). Avec Les Voyageurs, il parcourra la Terre à dos d’animal, se laissant guider par lui, car l’animal connaît la route. Dans Oh Terra mia aura lieu le triste constat des outrages que l’humanité fait subir à la planète. Avec Only One se réalise comme une synthèse entre les personnages, chaque posture humaine ou animale restaurant le lien invisible de l’être et du regard.
Enfin dans la série Terre humaine, il sera temps pour les Hommes d’opérer une forme de retour aux sources en ne faisant plus qu’un avec la végétation. Ainsi espérons avec l’artiste que : « Le spectateur entre dans une dimension espace-temps différente, où se retissent les liens entre l’homme et son esprit, et où chacun retrouve la part de sacré enfouie au fond de lui-même. »
Le livre : préface Marie Deparis-Yafil – A4 à l’italienne, cartonné – 120 pages – 100 photos couleur – 25€
Terre Éléphant
Laurence Dugas-Fermon est plasticienne, photographe et auteure. Elle poursuit par ailleurs une activité d’énergéticienne et de naturopathe et s’est également formée à la communication animale et accompagne désormais humains et animaux, afin d’aider à développer entre eux une relation harmonieuse, pour une meilleure compréhension mutuelle. Elle a effectué un stage de développement personnel en Thaïlande, dans un refuge pour éléphants de travail.
L’expérience fut si forte qu’elle refait le voyage plus tard pour se préparer à y accueillir elle-même des stagiaires, dans le cadre des rencontres de cœur à cœur qu’elle propose au contact des animaux. Elle revient avec de nombreux clichés de ces mastodontes. Marouflées sur toile et parées d’encres, ocres, pigments et peintures, ses photos se transforment en autant de fragments de paysages, d’océans, d’archipels, de terres vues du ciel, d’étendues volcaniques, de galaxies… ou pour certaines – lumière éteinte – de voûtes célestes étoilées, par l’utilisation de peinture phosphorescente. Un hommage à la terre, à l’énergie et la force d’ancrage que nous offre cet animal souverain qu’est l’éléphant. Elle enrichit son livre d’un texte d’une poésie empreinte de spiritualité. Et pour le plaisir de l’échange, elle signe également un texte pour la série Les Voyageurs du livre de Monica Mariniello.
Le livre : 10 x 15 cm – couverture souple – 88 pages – 45 photos couleur – 18€
Les deux livres sont disponible sur place ou auprès de l’éditeur (port offert) : https://loeildelafemmeabarbe.fr/editions
Evénements :
Jeudi 10 février à 18 h : Intervention de Christian Noorbergen
Samedi 19 février de 16 h à 19 h : Décrochage festif
du 5 au 19 février 2022
Galerie Terrain Vagh, 24 rue des Fossés St Bernard, 75005 Paris
Ouvert tous les jours de 14h à 19h – présence des artistes le week-end et sur RDV