TERREUR

Présenté au festival d’Avignon, TERREUR s’installe au théâtre de Belleville du mercredi 1er septembre au jeudi 30 septembre 2021.

TERREUR, un procès-fiction de Ferdinand von Schirach, mis en scène par Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, soulève des questions sur notre libre-arbitre, nos décisions, nos choix.

Voici le synopsis de la pièce. Le 26 février 2020, à 20H21, le vol LH2047 est détourné par un terroriste, et doit s’écraser dans les plus brefs instants dans un stade rempli. Seulement, une jeune pilote de chasse, nommée Lara Koch, décide d’abattre l’avion, sans respecter les ordres reçus de ses supérieurs. La question se pose alors….  Devait-elle tuer 164 personnes présentes dans l’avion pour ainsi sauver 70’000 personnes du stade? Un choix très difficile…

20 ans après les attentats du 11 septembre 2001, cette pièce nous confronte à un sujet que peu de personnes se posent, une vie doit-elle être sacrifiée pour en sauver d’autres ?

Tout au long du procès, se pose alors la question : « Qu’est-ce qu’on aurait fait à la place de Lara Koch? » Le sort de cette femme est dans les mains du public-juré. À la fin du procès, un choix juste, honnête et réfléchi doit être fait de notre part.

Il se peut qu’au cours du procès, vous changiez d’avis, tel a été mon cas à de nombreuses reprises, au fil des témoignages.

Tout est pensé dans la mise en scène pour intégrer parfaitement le spectateur au procès, la scénographie digne d’un vrai tribunal, l’accueil des jurés, la lumière, le jeu des comédiens juste et réel, pour mettre en immersion le public. Chaque spectateur devient lui -même un juré de ce procès.

N’hésitez surtout pas à prendre vos places pour bien comprendre les enjeux d’un sujet hautement d’actualité !

L’avis du public vous intéresse ? Allez voir les résultats où la pièce a été jouée sur le site internet : http://www.terror.theater/.

Inès Degommier

Photos : (c) ZZIIGG

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h15, du 1er septembre au 30 septembre 2021

Théâtre de Belleville, 16 passage Pivier, Paris, 11ème.