Tintin, l’aventure immersive

Tintin fait partie de notre inconscient collectif. Diffusées partout dans le monde, ses aventures sont lues avec le même bonheur depuis la création de la série en 1929 dans les pages du Petit Vingtième.

Tintin, c’est probablement le héros que tout le monde voudrait être, et c’est certainement l’ami que tout le monde voudrait avoir, cet ami qui va jusqu’au bout pour tous ceux qui lui sont chers. Aujourd’hui, les Aventures de Tintin passionnent toujours : elles inspirent artistes, écrivains, réalisateurs et metteurs en scène. Tintin incarne des valeurs universelles dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître. Tintin, c’est une combinaison unique, associant des récits palpitants, un graphisme « ligne claire » et des thèmes universels.

L’exposition :

« Tintin, l’aventure immersive » s’ouvre sur les fameuses couvertures de tous les albums des Aventures de Tintin, qui prennent peu à peu vie sous nos yeux. La ligne claire du célèbre reporter et de son fidèle compagnon Milou évoluera au fil des albums, d’abord en noir et blanc dans Tintin au pays des Soviets puis rapidement en couleurs avec L’Étoile mystérieuse.

Quelle que soit l’aventure, que serait Tintin sans ses fidèles amis ? D’abord Milou, son plus fidèle compagnon canin, le capitaine Haddock célèbre pour son tempérament emporté et ses extravagants jurons, le professeur Tournesol, grand génie étourdi, les policiers maladroits Dupond et Dupont et bien d’autres. Cette joyeuse garde rapprochée se retrouve au château de Moulinsart, illustre sanctuaire des aventures où résonne le son doux et mélodieux de la Castafiore…

Mais dans ses aventures, Tintin doit aussi déjouer les mauvais coups de personnages sans scrupules comme l’affreux Rastapopoulos, le vil Mitsuhirato ou encore le terrifiant Rascar Capac qui plonge les visiteurs dans une hallucination collective : créatures étranges des Cigares du Pharaon, mirages de l’or noir et même les gigantesques champignons de L’Étoile mystérieuse.

Toujours poursuivis, nos héros emmènent les visiteurs successivement dans une fusée en partance pour la Lune, dans la jungle des Picaros et dans la carlingue du vol 714. Tintin et ses fidèles amis sortiront heureusement vainqueurs et célébreront toujours la fin triomphante de leurs aventures.

Les lecteurs de Tintin se retrouvent plongés au cœur de ses aventures, des fonds marins au cosmos.

A la boutique sont proposés des ouvrages, de la papeterie, des figurines, des adorables peluches… les tintinophiles auront du mal à résister !

Conception et animation : SpectreLab – Production : Culturespaces Digital ® / © Hergé / Tintinimaginatio – 2022

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

du 21 octobre au 20 novembre 2022

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18h30 à 22h – Mercredi et samedi de 10h à 22h – Dimanche de 10h à 19h

prolongation du 23 novembre 2022 au 1er janvier 2023

NOUVEAUX HORAIRES :

Du 23 novembre au 14 décembre : Mercredi : 10h-18h – Samedi : 10h-22h – Dimanche : 10h-19h

Du 17 décembre au 1er janvier : Tous les jours : Lundi : 10h-18h ; Mardi : 10h-18h ; Mercredi : 10h-22h ; Jeudi : 10h-18h ; Vendredi : 10h-18h ; Samedi : 10h-22h ; Dimanche : 10h-19h – Pas de nocturnes les 24 et 31 décembre

Réservations : https://atelier-lumieres.tickeasy.com/fr-FR/produits

photos : Véronique Spahis