Au cœur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse, le Tibet Museum offre l’occasion rare de découvrir quelques 600 œuvres un patrimoine en péril.
Fondé en 2009 par Alain Bordier, le musée propose un ensemble unique d’objets religieux himalayens (Tibet, Népal, Bhoutan, Inde) rassemblés depuis plus de quarante ans : statuettes, sculptures, enluminures, pages de manuscrits…
Le livre Trésors du Tibet, Sur les traces de Milarépa présente, entre autres, des œuvres de la collection exposée au musée. Richement documenté, il accorde autant de place aux images qu’au texte. Le but est, en s’appuyant sur les œuvres, de donner au lecteur des clefs de compréhension pour accéder à la signification et la symbolique de l’art bouddhique.
Au début de l’ouvrage est racontée l’histoire même de la collection du musée, de sa fondation par Alain Bordier – à travers ses voyages (entre 1993 et 2000) et son cheminement.
S’appuyant ensuite sur les œuvres de la collection, le livre s’articule en neuf chapitres, chacun consacré à un thème particulier de la pensée religieuse, de l’art et de l’histoire du Tibet. On y découvre des pièces expliquées de façon claire et renseignées aussi bien sur leur histoire que leur signification.
Au-delà de l’aspect artistique, cet ouvrage a pour ambition de nous présenter la symbolique et la spiritualité qui se dégagent de chaque objet. Point d’orgue du livre, la présentation d’un manuscrit enluminé inédit retraçant la vie de Milarépa, grand yogi tibétain du XIe siècle, dont l’analyse permet une excellente introduction aux grands principes bouddhiques.
Le livre – qui s’adresse à tous, néophytes ou connaisseurs – donne envie d’aller plus loin, au cœur du Tibet Museum : https://www.tibetmuseum.ch/
Un ouvrage très intéressant à (s’) offrir !
Les auteurs :
Alain Bordier, voyageur et collectionneur dʹart et dʹobjets rituels tibétains ; Etienne Bock, spécialisé en art et littérature du Tibet et traducteur pour des centres bouddhiques ; Jean-Marc Falcombello, partage son temps entre son activité de lama, l’enseignement de la langue tibétaine et l’écriture ; Magali Jenny, docteure en anthropologie des religions, collaboratrice scientifique au Tibet Museum et autrice de plusieurs ouvrages.
Trésors du Tibet, Sur les traces de Milarépa
Editions Flammarion, collection Arts et Civilisations
Parution octobre 2022 – 288 pages – Relié – 45 € –