Un Souffle de Nostalgie Virtuelle

Une exposition interactive et multisensorielle au coeur de Paris

Respirez… un parfum familier de lointain nous envahit. Respirez une deuxième fois, nous sommes dans un pays étranger, éloigné. Nous poursuivons en vain cette odeur qui se retire, le fumet de la nostalgie virtuelle. Le souffle crée incessamment des voyages dans l’espace et dans le temps. Le monde réel se multiplie avec les souvenirs venant de l’hippocampe. Est-il fictif ou reproduit ? Ces souvenirs se croisent puis se modifient avec le temps réel jusqu’à ses rémanences. Et ce qui reste ? Les molécules flottantes.

Comment les odeurs nous mènent dans le monde de l’art ?

L’odorat est le sens ignoré depuis longtemps par les êtres humains. Rarement mis en scène, il est aujourd’hui au centre de la création des artistes du monde.

Au cours de l’exposition, l’odeur guidera les visiteurs dans un parcours où cohabitent la culture, les sensations et la mémoire olfactive. La reproduction du passé sera dès lors dévoilée devant le nez.

Cette exposition réunit sept artistes issus de l’Asie et de l’Europe, de toutes disciplines : ALAgrApHY (peintures/images aromatiques), Sandy Bee (installation), Isabelle Bonté-Hessed2 (série de boîtes de pétri parfumées), Chia-Shan Chang (installation interactive), PoChih Chang (plantes odorantes et projection), Allen Hong et YenRu Huang (installation interactive). Toutes les œuvres sont présentées pour la première fois en Europe.

Cette exposition réunit des artistes issus de l’Asie et de l’Europe : le visuel, l’art plastique, l’art interactif numérique et l’apprentissage automatique y sont tous présentés. Et l’odorat se servira comme transporteur de la culture, des sentiments ainsi que de la mémoire ; sa capacité d’émouvoir les gens et de reproduire le passé sera expérimentée/présentée/dévoilée dans le parcours. Ce sera l’odorat qui amène les visiteurs à faire un aller-retour entre le passé, le présent et le futur, ils ont ainsi l’occasion de sentir le parfum du fruit de l’art numérique.

Commissariat : Chia-Shan Chang avec la complicité de Véronique Grange-Spahis

Exposition du 11 au 22 mars 2020

59 Rivoli

59 rue de Rivoli, 75001 Paris

Du mardi au dimanche de 13h à 20h, entrée libre