Artiste et photographe américaine, c’est à Paris à l’hôtel des académies et des arts que Valeria Sarto présente son exposition On Memorabilia. La photographe explore avec cette exposition les thèmes du souvenir et de la nostalgie. Elle questionne la façon dont son collecté et préservée ses propres souvenirs tout en nous invitant à nous interroger sur notre propre façon de conserver les nôtres.

Le travail de Valeria Sarto, intime, est mis en valeur au sein de différents dispositifs d’exposition dans l’hôtel. L’une des chambres est investie par la photographe. Des photos sont exposées dans la pièce aux côtés d’objets du quotidien appartenant à l’artiste. Cet espace d’exposition unique permet de figurer avec brio la notion d’intime et de passé. Une sensation particulière de voyeurisme, autorisé, nous plonge dans le travail de Valeria Sarto. Le visiteur explore de manière littérale les œuvres et la dimension si personnelle d’une chambre d’hôtel. 3 photographies ornent les murs de la chambre et de la salle de bain. Des effets personnels, un rouge à lèvres et une note sont laissés sur une commode, seule trace laissée par la photographe.




Le reste de l’exposition prend place dans le hall de l’hôtel. Valeria Sarto connaît bien ce lieu qu’elle a visité il y a quelques années. Le hall est transformé en un espace unique où les souvenirs de l’artiste, capturés en photo, cohabitent avec l’hôtel. L’un des couloirs de l’hôtel devient une galerie de photos et de souvenirs. Un portant de carte postale à l’effigie des photos de Valeria Sarto rappelle les souvenirs de vacances, un film réalisé par la photographe illustre des moments de vie et les photos et objets personnels de l’artiste accompagnent cette dimension nostalgique de l’été. Des photos en noir et blanc ornent les murs, discrets, ils accompagnent la décoration de l’hôtel avec simplicité.









On Memorabilia est une exposition d’une douceur qui n’a d’égale que la nostalgie qu’elle illustre. Valeria Sarto s’empare de ces thématiques si intimes et personnelles et les rend à la fois accessibles et inaccessibles. L’artiste offre une partie d’elle-même et de son passé pour nous partager l’importance de chérir le moment vécu.
Claire Maguet
Du 28 mars au 20 avril 2025
Hôtel des académies et des arts, 15 rue de la grande Chaumière, 75006, Paris
Tous les jours de 10h à 19h