Vente Expo Solidaire des Artistes du 6b

Une exposition estivale et une vente d’œuvres d’art à tous les prix au profit des artistes et de l’association MaMaMa

L’association Le 6b, installée dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 au cœur d’un quartier en plein renouvellement à Saint-Denis, propose depuis 10 ans un espace de travail et d’expériences sociales, culturelles, économiques et urbaines unique en région francilienne. Ruche dédiée à l’innovation et la création, outil de production et de diffusion.

Le 6b fédère un écosystème créatif riche de près de 200 structures résidentes (plasticiens, graphistes, photographes, vidéastes, designers, architectes, urbanistes, compagnies du spectacle vivant, structures d’insertion et de formation…), représentant plus de 300 emplois, qui expérimentent chaque jour de nouvelles façons de mutualiser des outils, des connaissances, des moyens matériels ou humains, dans l’intérêt collectif.

La diversité des projets développés au sein du 6b favorise le croisement des publics et contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et Création. Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et se saisir des enjeux qui le traversent, voici le chemin que se propose d’emprunter le 6b, porté par ses résidents.

Au vu du contexte de crise sanitaire que nous avons traversée, le confinement a rendu difficile les déplacements quant à l’utilisation de notre espace de travail ou de toute autre activité professionnelle rémunérant habituellement notre pratique artistique (expositions, animation d’ateliers, enseignement, etc).

Dans le but de pallier les difficultés financières rencontrées par chaque artiste dans cette crise, mais également de renforcer nos engagements d’entraide et de partage des ressources, nous proposons une vente d’oeuvres solidaires dont le profit donnera lieu à une répartition de 70 % pour l’artiste auteur.ice et de 30% pour l’association MaMaMa de Saint-Denis ayant oeuvré pour les femmes pendant le confinement et poursuivant activement son activité.

Commissaire d’exposition : Marie-Constance Mendès

Association MaMaMa

« Les femmes des quartiers populaires ont été durement touchées par la crise du Covid, elles ont été les premières victimes en tant que caissières, femmes de ménage, aides-soignantes, infirmières. Elles ont été en première ligne pour affronter l’épidémie mais elles sont aussi les plus malmenées par la crise économique. Et parmi ces femmes, les mères isolées sont celles qui vivent les situations les plus difficiles.

Pendant le confinement, nous avons créé MaMaMa pour livrer des colis d’urgence pour les bébés et leurs mères. Nous avons déjà distribué plus de 1700 colis solidaires qui peuvent contenir des petits-pots, des couches, du lait infantile, des biberons, des protections périodiques, des livres pour enfants, des jouets d’éveil, etc. Pour les distribuer, nous travaillons aussi avec une vingtaine d’associations locales et de collectifs d’habitants comme le chapiteau Rajganawak (Saint Denis), Femmes unies et engagées (Stains), Bomoyi (Bobigny). Les femmes en difficulté peuvent nous contacter au 01 84 67 17 01 pour recevoir ces colis. Nous organisons aussi des collectes de dons auprès des particuliers pour redistribuer aux femmes les plus précaires qui ont besoin de vêtements pour leurs enfants, de poussettes, de lits, etc.

Pour assurer un suivi médical à ces enfants et ces femmes qui ont parfois été privés de nourriture, nous travaillons en partenariat avec la Maison des Femmes (Ghada Hatem) et plus d’une trentaine de PMI dans les quartiers populaires d’Île-de-France. Nous avons un entrepôt à La Plaine grâce à la Mairie de Saint-Denis et à Plaine Commune Développement. De nombreuses entreprises nous ont déjà soutenues (Bledina, MAM Baby, Dubrac TP, Transpalux, Zendesk, Joone, Love & Green, BNP Paribas, Les Femmes s’en mêlent, Rock en Seine, L’École des loisirs, Actes Sud, etc…) mais les demandes ne cessent d’augmenter, la crise économique s’étend et nous avons besoin de l’aide de tous pour continuer à livrer ces colis.

Nous sommes très touchées par l’initiative du 6b ! Et nous invitons toutes les personnes intéressées par notre action à nous contacter pour venir nous rendre visite à l’entrepôt, à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à nous faire des dons (déduction d’impôt de 75%).

Merci à tous ! » Aïcha Diémé, Marguerite Delalonde, Marielle Alluchon et Magali Bragard

https://www.asso-mamama.fr/

Les œuvres sont exposées du 4 juillet au 19 septembre dans la salle d’exposition du 6b. 

Cette vente se fait dans un cadre associatif et solidaire, et non d’une opération commerciale. L’objet de cette vente est le soutien financier aux artistes résident.e.s du 6b ainsi qu’à l’association MaMaMa. Les œuvres proposées à la vente dans ce cadre ne sont donc pas concernées par les conditions générales de vente en ligne.

Choisissez votre oeuvre et réglez (paiement par carte) Vous serez recontacté(e) par e-mail dans les 24h suivant votre achat pour déterminer ensemble les conditions de récupération de l’oeuvre achetée. Deux possibilités : * Retrait sur place au 6b, dans le respect des conditions sanitaires et de sécurité. Après prise de rendez-vous entre l’artiste du 6b et l’acheteur.se. * Envoi ou livraison à domicile, les frais de transport étant à la charge de l’acheteur.se.

Pour toute question : contact@le6b.fr

https://www.helloasso.com/associations/le-6b/adhesions/vente-exposition-solidaire-des-artistes-du-6b

Du 4 juillet au 19 septembre 2020

6b, 6-10 Quai de Seine 93 200 Saint-Denis