Via Sensoria, le Parcours sensoriel de dégustation de la Cité du Vin 

Au rythme des Saisons

Conçu par GEDEON Programmes et le scénographe Sylvain Roca pour la Cité du Vin, le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria est une création artistique et numérique au sein de laquelle chacun est invité à participer à l’expérience d’une dégustation sensorielle et intimiste, Au rythme des saisons.

Du printemps à l’hiver, du lever au coucher du soleil, le public (15 personnes maximum par groupe) accompagné par un animateur-sommelier déambule pendant une heure à travers 4 pavillons qui recréent l’ambiance de chaque saison grâce à des jeux d’images, de sons, de lumières, d’odeurs et de matières. A chaque étape, une boisson en accord avec la saison est proposée pour allier les sens et laisser place à l’onirisme et aux émotions :

Dans le pavillon du printemps, un vin effervescent d’Italie ou un fizz (boisson pétillante) aux saveurs « pommes-lavande » ; Dans le pavillon de l’été, un vin rosé de Provence ou un thé glacé saveur hibiscus ; Dans le pavillon de l’automne, un vin rouge avec le cépage Syrah du Sud de l’Australie ou un sirop de myrtille ; Dans le pavillon de l’hiver, un vin liquoreux de Sauternes ou Barsac ou un jus de kiwi. Un chocolat aux notes de yuzu-gingembre accompagne ces dégustations.

Un parcours sensoriel

Pour cette deuxième édition, plusieurs nouveautés sont apportées : l’intégration d’éléments de sophrologie pour explorer encore davantage ses ressentis, une nouvelle sélection de boissons à déguster (vins du monde et boissons originales sans alcool) mais aussi l’ajout d’objets olfactifs à chaque saison ou de nouveaux éléments de scénographie.

Un sas fait la transition entre l’effervescence de la Cité et le parcours, favorisant la déconnexion. Place nette est faite à nos émotions et au lâcher prise.

Au sein des différents espaces oniriques, tout concourt à immerger le visiteur dans un univers poétique et poétique : lumières tamisées changeantes, images évocatrices, parfums, sons, mobilier choisi en fonction des saisons, … un voyage au fil des saisons de l’aube du printemps à la nuit de l’hiver, aux rythmes des saisons.

La Cité du Vin

Lieu culturel unique au monde, la Cité du Vin est portée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin – fondation privée reconnue d’utilité publique – dont les missions sont de soutenir, valoriser et transmettre le patrimoine du vin. Ouverte en 2016, la Cité du Vin a été repensée en 2023 pour proposer une découverte du vin – des vins – ainsi que sa place dans les différentes civilisations et cultures – de façon ludique et accessible à tous.

L’exposition permanente

Au deuxième étage, l’exposition permanente invite les visiteurs à découvrir sur 3 000 m² grâce à des technologies numériques et interactives, le vin sous ses multiples facettes (histoire, géographie, gastronomie, sciences, œnologie …).

Le restaurant panoramique

Le 7, le restaurant propose – en plus d’une vue panoramique sur Bordeaux – une carte mettant en avant les produits régionaux cuisinés aux saveurs du monde. La carte des vins présente un choix de 500 vins – de 50 pays…

Une belle halte bistronomique dans la découverte de la Cité (il est conseillé de réserver)

Le Belvédère

Au 8ème et dernier étage, le Belvédère offre une vue à 360° sur Bordeaux et alentours tout en dégustant un verre de vin provenant d’un vignoble du monde (tarif inclus avec l’exposition permanente) – ou un verre de jus de raisin –

Amateurs de vin ou non, adultes ou enfants, la Cité du vin offre un voyage extraordinaire à travers le temps, les pays, les vignobles, l’histoire, l’art de vivre, le savoir-faire. Prévoir une journée complète pour en profiter pleinement (ou y revenir…) sans oublier un petit tour dans les boutiques du rdc.  

Du 26 mars au 3 novembre 2024

Cité du Vin, Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Ouvert tous les jours de 10h à 19h

https://www.laciteduvin.com/fr/

reportage : Véronique Spahis