Voyage au cœur du monde fascinant des mathématiques !

Vous avez été trau-math-isé ? La seule évocation de Pythagore vous donne des sueurs froides ? Un seul remède : l’excellent spectacle de Manu Houdart, Very Math Trip, au Théâtre du Gymnase ! Un show incroyable qui va vous réconcilier avec les mathématiques ! Démonstration en quelques lignes !

Quelle drôle d’idée qu’un spectacle sur les maths me direz-vous ?! Mais Manu Houdart n’est pas seulement un brillant comédien. C’est également un ancien professeur agrégé de mathématiques, fondateur de l’association Entr’aide qui soutient les élèves en difficulté, créateur de la Maison des Maths en Belgique… autant dire que le domaine de la vulgarisation des mathématiques n’a aucun secret pour lui !

Pendant près d’1h30, avec une énergie débordante, ce passionné s’amuse à nous démontrer avec simplicité que les mathématiques se cachent partout dans nos vies : le théorème de Pythagore peut se glisser dans une partie de foot, le Bonheur et l’Amour peuvent dépendre d’une simple équation, la coiffure d’un ancien Président américain relève du nombre d’or et quelques probabilités pourraient bien nous transformer en mentalistes … Tout est mathématiques !

Habillé en professeur foldingue – chaussettes dépareillées,  bretelles et nœud-pap – il nous invite à découvrir la magie des mathématiques et leurs mystères : on ressort émerveillé.

Ce spectacle familial s’adresse à tout le monde, des plus réfractaires à l’algèbre aux plus irréconciliables de la géométrie. Manu Houdart ou l’art de s’amuser en apprenant, avec cette faculté de rendre compréhensible ce qui nous avait paru si abscons ! En effet, on s’étonne, on réfléchit, on apprend, on rit … Nul doute que si certains d’entre nous avions eu cet enseignant, nous aurions été bien moins trau-math-isés !

La mise en scène, sous la direction de Thomas le Douarec, (Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus) est parfaitement rythmée, captivante. Tout le public participe avec joie, essayant de percer les mystères de cet univers !

Alors, n’hésitez plus, courez au Théâtre du Gymnase et embarquez pour un voyage ludique, pédagogique, et à la passion joyeusement contagieuse et… dédra-math-isez les maths ! Vous verrez, vous n’aurez qu’un mot en tête : « Waooh » !

Valérie Baudat

Jusqu’au 6 mars 2022

Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 Bd Bonne Nouvelle, 75010   Paris

Lien : https://youtu.be/Z2KrDA1Hq6I