Voyage virtuel en Égypte ancienne

Ahhh l’Égypte… ses mythes, sa culture et ses paysages, autant de richesses qui forment un monde qui perturbe et qui fascine.

En témoigne le cas des pyramides, ces constructions monumentales qui ont étourdi et questionné les penseurs, artistes et scientifiques de toutes les époques.

Parmi les plus célèbres, on compte la grande pyramide de Gizeh édifiée durant l’Antiquité pour abriter la sépulture de Khéops.

Dans l’imaginaire égyptien, la construction devait assurer la vie éternelle au roi. Et si l’effectivité de cette croyance n’est pas vérifiable, force est de constater que l’édifice en lui-même résiste incroyablement au temps qui passe, puisque la 7ème et dernière merveille du monde Antique à désormais plus de 4500 ans.

Visiter ce lieu, c’est donc faire un saut dans l’espace et le temps immense, promesse d’émotions fortes.

Si les plus chanceux d’entre nous, peuvent toujours profiter d’une visite sur site du mausolée, l’Institut du Monde Arabe propose tout l’été, une alternative virtuelle de cette expérience avec « L’horizon de Khéops. Voyage en Égypte Ancienne. »

L’expérience est conçue comme une expédition immersive, menée tour à tour par deux avatars qui font office de guides : Mona, une guide touristique tout ce qu’il y a de plus classique, et la déesse égyptienne Bastet en personne.

Pendant 45 minutes, sac à dos connectés sur le dos, un groupe d’une cinquante de personnes est invité à déambuler librement dans la salle d’exposition du niveau 2 de l’institut. Qui, une fois le casque de réalité virtuelle sur les yeux, adopte les traits du pays des deux terres.

Au programme de l’expédition : visite de l’intérieur de la pyramide restituée à taille réelle et de ses alentours, mais aussi quelques expériences particulièrement féeriques et convaincantes comme la   balade en barque sur le Nil.

Pour donner vie à ce projet et concevoir une expérience plus vraie que nature, tant dans les images que dans le récit qui se veut historiquement fiable, il a fallu trois longues années de travail à la société française Emissive (professionnelle de la réalité augmentée et virtuelle) et l’éminent professeur d’égyptologie d’Harvard Peter Der Manuelian, éclairé par son équipe du Giza Archives Project.

En sortant, on se souvient surtout des premiers moments de l’expérience qui sont particulièrement déstabilisants.

C’est un dépaysement réussi qui devrait plaire aux enfants, qui sont invités à vivre l’expérience dès 10 ans.

Un événement qui a de quoi mettre d’accord toute la famille.

Manuella Sorin

Du 14 juin au 2 octobre 2022

Institut du Monde Arabe – 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 19h