Plongée dans les coulisses du campus de Grenoble
Les bancs de l’université sont parfois un mythe pour certains, un lointain souvenir pour d’autres ou bien le quotidien de nombreux étudiants. A Grenoble, l’Université Grenoble Alpes s’étend aujourd’hui sur 185 hectares et suscite l’intérêt des plus curieux. Cette dernière a par ailleurs fait son entrée dans le « Top 100 » du classement de Shanghai, elle est la seule université de la région Auvergne Rhône Alpes à y figurer.
C’est donc fascinés que nous sortons de l’exposition Histoire De Savoirs – L’Université Grenoble Alpes (1339-2021) qui se trouve au Musée de l’Ancien Evêché, en plein cœur de la capitale des Alpes.
Laissez-vous emporter par la majestuosité du lieu du musée : avant même d’accéder au début de l’exposition, vous devrez passer par l’escalier d’Honneurqui parvient à nous plonger dans une temporalité parallèle.
Au cours de votre visite, vous découvrirez les aléas qu’a rencontré le projet de création d’un campus depuis le XIV° siècle jusqu’à nos jours au travers d’ouvrages et objets anciennement utilisés, d’affiches variées, de portraits d’hommes et femmes ayant joué un rôle important dans l’histoire de l’université, de vidéos… En effet, depuis sa création en 1339, l’université a disparu à trois reprises et a, en quelques sortes, déménagé.
L’instauration, en mars 1808, de l’Université impériale a largement transformé l’instruction publique en France. C’est à cette même époque que la ville de Grenoble accueille trois facultés (droit, lettres et sciences) qui délivrent les trois diplômes alors reconnus : le baccalauréat, la licence et le doctorat.
A ce moment-là, la faculté de droit est la plus fréquentée. 200 étudiants suivaient ses cours. Ces trois institutions étaient situées au cœur de Grenoble.
Cependant, en 1860 la municipalité espérait pouvoir installer de nouveaux locaux, tant le nombre d’étudiants ne cessait de croître.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Grenoble a autant évolué en vingt ans qu’au cours des vingt siècles précédents. Cet essor a vu sa population étudiante exploser, tout comme le nombre de chercheurs : l’université grenobloise est à l’étroit.
Louis Weil, doyen de la faculté de sciences se met à promouvoir la création d’un campus « à l’américaine », sur les communes de Saint Martin d’Hères et de Gières afin de décongestionner les lieux qui étaient au bord de la saturation.
C’est ainsi qu’en 1960, la première pierre est posée sur un terrain d’anciens maraichages de 185 hectares, qui deviendra le campus Université Grenoble Alpes. 15 000 à 20 000 étudiants y étaient attendus. Dans les cinq années qui suivront le début de ces grands travaux, deux bibliothèques universitaires, des résidences seront construites.
A présent, un habitant sur dix à Grenoble est un étudiant.
Réalisation de l’exposition
Commissariat d’exposition : Sylvie Vincent, conservateur en chef et responsable du Musée de l’Ancien Évêché ; Suzy Louvet, chargée d’exposition ; conseiller scientifique René Favier, professeur émérite d’Histoire moderne ; Scénographie : Héloïse Thizy, Inclusit design ; Graphisme d’exposition et de communication : Corinne Tourrasse, Grenoble
Chloé Foissey
Exposition du 19 mai 2021 au 6 mars 2022
Musée de l’Ancien Evêché, 2 rue Très-Cloitres, 38000 Grenoble
Ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h ; Mercredi de 13h à 18h ; Samedi et dimanche de 11h à 18h – tout public