Terra incognita, ou « terres inconnues », telle était la destination des artistes céramistes partis pour l’exposition, à la découverte de nouveaux horizons. La terre est placée au cœur de cette conquête, elle est celle capable de créer le lien entre l’art, celui de la terre, et trois lieux patrimoniaux divers : la Galerie Capazza, le Centre céramique contemporaine La Borne et le Palais Jacques Cœur.
Entre les murs anciens de la galerie, une sculpture caractéristique des œuvres en grès d’Ives Mohy, qui se veulent porteuses de signes adressés à leur regardeur, trône sur un socle bas. Dans une autre salle, plus exiguë, le couple de potiers Jean et Jacqueline Lerat, acteurs majeurs du renouveau de l’art du grès, présentent des sculptures brutes aux formes porteuses de sens, la colonne symbolique (Petite colonne, 1992) de la première, faisant face aux blocs de pierre ornés de signes énigmatiques (Signes noirs, 1971) du second.
De nombreux autres univers d’artistes-céramistes étonnants sont à découvrir dans les grandes salles de la Galerie Capazza, tels que les sculptures serpentines (Le Chant de la terre, 2022) de Jean-François Fouilhoux, les Toupie de grès d’Elisabeth Joulia, Bernard Dejonghe et ses formes entomophages…
La Galerie Capazza a ouvert ses portes en 1975 au cœur du Château de Nançay en Sologne, créée par Sophie et Gérard Capazza. L’ancienne bâtisse a été entièrement rénovée par ses propriétaires, avec le pari fou de créer un havre de paix où s’épanouiraient les arts : un pari toujours réussi, quarante ans plus tard. Laura et Denis Capazza-Durand ont repris le flambeau familial depuis quelques années. Les œuvres exposées sont de différentes natures : céramique, estampe, orfèvrerie, peinture, photographie, sculpture ou verre.
Un bel ouvrage, réalisé avec le concours du Centre céramique contemporaine La Borne, de la Galerie Capazza et du Centre des monuments nationaux, accompagne cette exposition en trois lieux. Intitulé Terra Incognita, il met en lumière les détails des travaux des artistes-céramistes présents dans l’exposition, qui collaborent pour la plupart avec la Galerie et le Centre depuis plusieurs années.
Artistes exposés : Alain Boullet, Claude Champy, Nani Champy-Schott, Fabienne Claesen, Daphne Corregan, Jacky Coville, Robert Deblander, Bernard Dejonghe, Edmée Delsol, Tjok Dessauvage, Etiyé Dimma Poulsen, Christine Fabre, Fanny Ferré, Jean-François Fouilhoux, Corinne Guého Haguiko, Georges Jeanclos, Elisabeth Joulia, Jacqueline Lerat, Jean Lerat, Wenqi Liu, Mia Llauder, Brigitte Marionneau, Yves Mohy, Brigitte Pénicaud, Gustavo Pérez, Andoche Praudel, Joan Serra, Jeff Shapiro, Jean-Pierre Viot, Sandra Zeenni
Julie Goy
Du 9 juillet au 25 septembre 2022
Galerie Capazza, 1, rue des faubourgs grenier de Villâtre, 18330 Nançay
Samedis, dimanches et jours fériés : 10h à 12h30 et 14h30 à 19h – et sur rendez-vous toute l’année – Entrée gratuite
Autres sites de l’exposition :
Palais Jacques Cœur (Bourges) : Du 8 juillet au 18 septembre 2022
Centre céramique contemporaine La Borne : Du 9 juillet au 30 août 2022
Ouvrage sur l’exposition :
Terra Incognita – Centre céramique contemporaine La Borne, Galerie Capazza, Centre des monuments nationaux
Éditions In fine – 143 pages – 29€