Depuis sa publication française en 1946, Le Petit Prince est devenu un phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et bientôt 500 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message humaniste universel d’Antoine de Saint Exupéry.
Le manuscrit du Petit Prince exposé pour la première fois en France
Alors qu’on vient tout juste de célébrer le 75ème anniversaire de sa publication en France, c’est un hommage exceptionnel, que la présentation du manuscrit original – conservé à la Morgan Library & Museum à New York – mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins – pour la plupart inédits – mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint Exupéry : pionnier de l’aviation, écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.
Un livre intemporel
Le Petit Prince est un livre qu’on se transmet, qui console, qui initie, qui éclaire et donne de l’espoir. Un testament et un guide pour ceux qui cherchent. Grâce à sa force évocatrice et sa capacité d’inspiration, l’appropriation par chacun de l’ouvrage est riche et multiple.
L’écouter à 5 ans, le lire à 8 ans, le relire à l’adolescence puis à l’âge adulte…. chacun y découvre alors de nouvelles choses, des nouvelles pistes, des nouveaux messages, en phase avec ses propres découvertes et émotions.
À la rencontre du Petit Prince
L’exposition nous donne des éléments de réponses sur ce qu’est-ce le rayonnement actuel de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry.
Dans le fracas de notre monde et alors l’humanité est en train de se poser les vraies questions sur sa place et son rôle, Antoine de Saint Exupéry, visionnaire, nous a laissé en héritage des réponses et des voies à suivre : humanisme et écologie de la nature et de l’âme.
Le parcours invite à la découverte de l’homme, d’objets lui ayant appartenu, du manuscrit avec de nombreux dessins. Emotions garanties !
Dans la dernière salle de l’exposition, une bibliothèque présente les différentes traductions du Petit Prince… près de 500 livres…
Organisée avec La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse qui perpétue la mémoire du grand écrivain, aviateur et humaniste français en transmettant à la jeunesse sa pensée et ses valeurs, l’exposition n’est pas spécialement prévue pour les jeunes enfants.
Du 17 février au 26 juin 2022
Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) de 11h à 18h ; nocturnes : jeudi 21h et vendredi, samedi et dimanche 20h
Réservations : https://billetterie.madparis.fr/activite/2546/
Photos : Véronique Spahis