À la Table du Luxembourg

Après avoir travaillé au Café de la Paix du Grand Hôtel avec le Chef Georges Dury, chez Lameloise, Troisgros et Loiseau, dans les brigades de l’Hôtel Sofitel Paris, de l’hôtel Scribe Paris, et de celle de l’hôtel Lutetia (où il est resté plus de 23 ans, jusqu’à sa fermeture pour travaux en 2013), Philippe Renard a remporté le concours pour la reprise de la « Buvette du Luxembourg » dans le jardin du Luxembourg à Paris.

C’est ainsi que le chef triplement étoilé officie à cette buvette devenue La table du Luxembourg depuis 2016. Philippe Renard y partage sa passion pour l’art culinaire avec une cuisine gastronomique inspirée de son parcours professionnel, de ses voyages dans le monde entier et des produits de saison.

En terrasse, sous les arbres ou sous la verrière, la Table du Luxembourg est un lieu de partage gourmand, loin du bruit et des voitures. Un lieu rêvé pour se restaurer, goûter, bruncher le dimanche, prendre un café ou boire un verre, qui apporte quiétude et douceur que ce soit en terrasse (120 places), sous les arbres ou sous sa verrière (80 places).

A l’image du chef, touristes et parisiens peuvent profiter d’un instant convivial tout en dégustant des plats réalisés avec des produits frais comme le Gravlax de Saumon de la Mer du Nord, riquette aux amandes, rémoulade de céleri, fenouil et pomme verte à la menthe (21€) ou les Saint-Jacques d’Erquy à la plancha, ciboulette et noisettes, mêlée de poireaux et boules de carotte parfumé au curry (29 €)

A l’heure de l’apéro, les bocaux à tartiner et à partager sont de sortie ainsi que des boîtes de sardines, de la charcuterie ou du fromage, et même des gourmandises sucrées !

Pas le temps de s’attabler ? Accolé au restaurant, « Le Comptoir du Luxembourg » permet à celles et ceux qui veulent flâner dans le jardin du Luxembourg, ou manger sur le pouce, de commander des viennoiseries, des salades et des sandwichs à emporter. 

Le dimanche, place au brunch ! Le dimanche, le déjeuner prend des airs de brunch et propose un large buffet comprenant plus de 50 mets : hors d’œuvres froids et chauds, cochonnaille, plats chauds (service à table), fromages frais et affinés, ou encore gourmandises sucrées, qui plongent les visiteurs dans une ambiance de brasserie réjouissante…

La Table du Luxembourg se privatise pour accueillir tous types de manifestations. Du workshop à la conférence de presse en passant par les dîners privés, mariages et baptêmes, pot de départ, … le lieu devient un refuge confidentiel au cœur du jardin qui lui confère un charme incontestable et une touche d’originalité pour des moments inoubliables.

Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à la fermeture du jardin. Le déjeuner gourmand est servi de 12h à 15h. Une carte de délices simples à déguster ou à partager est proposée tout au long de la journée pour permettre à tous les visiteurs de profiter d’un instant au jardin.

À propos du jardin du Luxembourg 

Le jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6ème arrondissement de Paris. Créé en 1612 à l’initiative de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg, il a fait l’objet d’une restauration dirigée par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat. D’une superficie de 25 hectares, le jardin se divise en une partie à la française et l’autre à l’anglaise. Entre les deux s’étend une forêt géométrique et un grand bassin. On y trouve un verger, un rucher, des serres et une roseraie. Le jardin compte 106 statues, la fontaine Médicis, l’Orangerie et le pavillon Davioud.  Rendez-vous de prédilection des Parisiens, qui l’appellent affectueusement le « Luco », il attire également des visiteurs du monde entier.

La Table du Luxembourg – Jardin du Luxembourg – Accès par toutes les portes du jardin – la plus proche : Porte Fleurus – 7 rue Guynemer, 75006 Paris

Horaires d’ouverture : Le restaurant suit les horaires d’ouvertures du jardin qui fluctuent en fonction de la saison (https://www.senat.fr/visite/jardin/index.html)

www.latableduluxembourg.com

photos : Véronique Spahis