Laura Gonzalez et Schumacher emménagent boulevard Saint-Germain

Le 23 mars dernier, le boulevard Saint-Germain voyait s’ouvrir une toute nouvelle galerie : celle de Laura Gonzalez, peut-être l’architecte d’intérieur et décoratrice française la plus prisée de ces dernières années.
Depuis que sa carrière a décollé à tout juste 26 ans, Laura a travaillé sur des projets dans tout Paris et à l’étranger. De la décoration d’hôtels, à celle de restaurants prestigieux en passant par des boutiques Cartier ou Louboutin… la signature de Laura Gonzalez est très demandée.

Et pour cause, chaque lieu qu’elle investit raconte une histoire unique car la décoratrice n’utilise jamais les mêmes tissus et les mêmes détails, ne serait-ce que pour une poignée de porte.

Mais si l’histoire diffère toujours, on reconnait aisément son style chic-revisité qui est souvent chargé en motifs. Cette affection spécifique, elle l’explique par la contemplation, petite fille, des papiers peints à fleurs signés Pierre Frey qui ornaient la maison de son enfance dans le Sud de la France. Laura affirme qu’il s’agit en quelque sorte de sa marque de fabrique, qu’on retrouve d’ailleurs dans son style vestimentaire toujours chic et à motifs !

L’utilisation exagérée du tissu c’est donc son empreinte, c’est pourquoi la collaboration de la galerie Laura Gonzalez avecSchumachera beaucoup de sens.

Le concept, c’est un espace qui expose les pièces iconiques de la créatrice dans un lieu sublimé par les tissus Schumacher qui est depuis 1889 l’ambassadeur des textiles d’ameublement les plus raffinés des Etats-Unis. Aujourd’hui encore, la marque n’a pas perdu de sa superbe puisqu’elle reste une référence pour les architectes et décorateurs d’intérieurs.

L’enjeu de l’ouverture de cette galerie c’est donc de présenter le mariage de deux griffes : les pièces emblématiques de la marque de Laura sont retravaillées avec les textiles Schumacher. Mais, c’est aussi d’offrir la possibilité au grand public de voir et surtout de toucher les produits. 

Sur place, bien que les murs soient entièrement tapissés, l’ambiance n’est pas étouffante tant Laura réussie à alléger ce style avec des matériaux légers et des couleurs pastel et printanières qui viennent adoucir la pièce. L’ambiance est poudrée, féminine et pleine de caractère.

Vous y retrouverez notamment : Le canapé très contemporain Fuji icône de la marque, cassé par le style plus classique des coussins brodés, des chaises Mawu en bois brut, Les fauteuils Colosseo et Ipanema, Les appliques Bosphore et le superbe lustre Lilypad, Une séduisante table laquée et la fameuse table Rainbow en Raku

Et tout un tas d’autres objets : un somptueux bar en bois mais aussi des céramiques et lampes très originales.

Le projet est une réussite comme tout ce qu’entreprend Laura. La mise en scène de la galerie promet d’être parfaitement mise en valeur avec l’arrivée des beaux jours.

Manuella Sorin

Galerie Laura Gonzalez, 3 rue de Lille, 75007 Paris

Détails des pièces phares : https://www.lauragonzalez.fr/la-collection/#sofas