Une exposition événement, organisée par les étudiants en M2 Art et Culture de l’Ecole Supérieure de publicité ( ESP Paris) à découvrir du 8 au 11 juin prochain.
Rituel anthropologique et sociétal, le repas est un moment de convivialité, de partage et d’échange au cœur de notre quotidien.
Le repas Français met en valeur l’harmonie des saveurs et le plaisir des sens mais resserre aussi le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. L’Association Nov’Art s’inspire de ce constat et choisit comme thème « l’Art du Repas à la Française », matérialisé par l’exposition « À table l’artiste ! ».
Depuis 2010 « Le Repas Gastronomique des Français » est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco.
«Le repas gastronomique des Français » est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. (…) »
L’Association Nov’Art est fière de mettre en avant cette thématique à travers la promotion des jeunes artistes. Pour la beauté et la créativité de ces jeunes talents, un événement est organisé qui sublimera leurs oeuvres.
Le repas à la française c’est le repas associé à l’identité culturelle française qui est mis en exergue : LA CUISINE C’EST LA CULTURE !
En adéquation avec la composition d’un repas français « classique » tel qu’il est (entrée, plat, dessert), Nov’Art a décidé d’articuler cette exposition de la même façon :
– En entrée, la découverte d’un lieu particulier unique en son genre.
– C’est ensuite grâce à un appel à candidatures, lancé fin novembre auprès de la jeune création que le plat de résistance sera servi. Ce dernier aura pour but de proposer au public des oeuvres créées par des jeunes artistes. Des artistes seront primés par un jury professionnel de l’art et de la culture.
– Pour finir sur une petite touche sucrée, en dessert, des réalisations d’étudiants en école hôtelière mises en image par le photographe culinaire Alain Gelberger. Des prix leur seront aussi décernés.
C’est encore une fois dans le but de promouvoir la jeune création que Nov’Art a décidé de faire appel à ces différents talents, artistes, et jeunes étudiants. Car c’est grâce à eux, à leur inspiration et à leur imagination que Nov’Art veut faire vivre un moment artistiquement culinaire au public et promet d’éveiller tous les sens.
Avec la vocation commune, qui est celle d’accompagner les artistes dans leur processus de création et dans la diffusion de leurs œuvres, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain que les membres du jury ont décidé de s’associer à notre événement : Alain Gelberger, photographe culinaire ; Caroline Guth Mirigay, galeriste ; Frédérique Lecerf, artiste plasticienne, marraine de l’évènement ; Stéphanie Lhermitte, directrice de production chez Australie.
Contact : novart.esp@gmail.com
Vernissage mercredi 8 juin à 18 h 30
Exposition du jeudi 9 au samedi 11, de 15 h à 19 h
Galerie Achronique, 42 rue du Mont Cenis, 75018 Paris