Akan – Les valeurs de l’échange

La Monnaie de Paris s’intéresse, avec cette nouvelle exposition, au moyen de paiement des peuples akan (Afrique de l’Ouest), ashanti en particulier, qui jusqu’au début du XXe siècle, disposaient d’or pour leurs échanges commerciaux.

Ils avaient mis au point pour cela un système particulièrement original de pesée de la poudre d’or au moyen de balances et de poids dont l’innombrable variété et l’esthétique remarquable ne cessent de surprendre.

À travers la présentation de plus de 500 objets et de documents, l’exposition Akan, les valeurs de l’échange, explique les origines et les originalités insoupçonnées de ces petites figures de bronze qui nous plongent dans le quotidien de cette région d’Afrique du XVe au XXe siècle. Plus de deux mille de ces poids ont rejoint les collections de la Monnaie de Paris, grâce à divers legs et dons – le premier en 1979 par Henri Abel, fonctionnaire français qui constitua pendant dix ans une collection dans un territoire qui correspond aujourd’hui à la Côte d’Ivoire, et le dernier qui est survenu en 2018

Au-delà de leur rôle d’instrument de pesée, ces poids nous racontent une singulière histoire. Leur univers, éloigné de la vision métrologique occidentale, est ici contextualisé au sein de la riche culture akan et des relations qui lièrent l’Afrique, et notamment Côte-de-l’Or, avec les mondes musulmans et chrétien

Les poids akan se répartissent en poids géométriques et en poids figuratifs (animaux, objets du quotidien). La portée symbolique et proverbiale de ces derniers s’ajoute à la valeur pondérale. Mammifères, reptiles ou encore poissons, objets de plaisantes réadaptations, renvoient à des proverbes ou à des qualités inhérentes au chef que l’on suit en toute circonstance : « Celui qui suit la trace de l’éléphant ne sera pas mouillé par la rosée » est une manière d’affirmer que le chef est aussi le protecteur du clan. Pour sa part, le porc-épic évoque le peuple ashanti lui-même, dont « les guerriers sont comme les épines du porc-épic : s’il en tombe mille, il en revient autant ».

Une exposition dossier à découvrir au sein des collections permanentes qui nous montre combien la valeur est une notion très relative….

Commissaire : Dominique Antérion

Du 8 septembre 2020 au 28 février 2021

Musée du 11 Conti – Monnaie de Paris, 11, quai Conti, 75006 Paris

Du mardi au dimanche de 11 h à 19 h (jusqu’à 21 h le mercredi)

www.monnaiedeparis.fr

photos : Véronique Spahis