Une pellicule qui parle

Intrigante, noire, fascinante. Avec l’exposition Passé Présent, le musée d’art moderne de la ville de Paris nous emmène dans l’univers de Sarah Moon, mannequin et artiste photographe des années 60.

Sarah Moon commence par exercer une profession de mannequin au début des années 60, puis se tourne rapidement vers la photographie à partir des années 70. Elle publie ses premiers clichés dans le magazine l’Express en 1971 et est très vite repérée par les galeries d’art et les commissaires de vente.
Sarah Moon présente un travail instantané, sensible et extrêmement esthétique qui fait voyager le spectateur. Des mouvements, des ombres, des flous, l’artiste profite de chaque caractéristique propre au sujet aboutissant à une photographie pleine d’émotion qui la rend fascinante. La mode est le principal sujet de son œuvre et bien qu’étant un thème connu de tous. Sarah Moon sait la rendre unique, dépassant ainsi la simple photographie de mode pour la convertir en œuvre d’art. En effet, l’œil aiguisé de l’artiste sait capter, avec une sensibilité hors norme, l’âme de chaque sujet. Ce qui pourrait être considéré comme des fautes professionnelles (flous, photos brulées, contre-jour) Sarah Moon s’approprie ces défauts pour leur donner un sens et rendre à la photographie sa beauté sans prendre part aux dictats du conventionnel.

“ (…) Ses photographies se nourrissent les unes des autres et continuent de vivre dans ses dispositifs, ses accrochages, laissant au visiteur un éventail de possibilités d’associations d’images”.

Son œuvre présente une vision profonde des choses sans chercher à être commercial, chaque cliché est unique et s’attache à faire rentrer le spectateur dans un univers mystérieux, instantané, imprévisible, débordant de libertés et sans contrainte. L’attention est un état qui manque parfois aux êtres qui peuplent ces photographies. On ne peut pas toujours déterminer s’ils sont vivants, pantins ou empaillés. Ils semblent attendre quelque chose ou quelqu’un, être perdus dans leur pensée, et le déclenchement de l’appareil ne vient pas interrompre cette attitude”. Fanny Schulmann

Sarah Moon séduit le public. Ses œuvres mettent en scène des paysages, des femmes, des animaux, des bâtiments, autant de sujets que de différentes visions pour chacun d’entre eux.
La photographie La Mouette en est un exemple : en noir et blanc elle capte un mouvement de battement d’ailes derrière un paysage que l’on devine, laissant place à la liberté d’imaginer la situation, le contexte.

La photographie Garden party prise en 1998, matérialise également la capture d’un moment, cette fois-ci avec beaucoup plus de contraste de mouvements. Elle montre une femme vêtue d’une robe haute couture. Une photographie pleine de vie et de questions.

L’exposition Passé Présent, retrace la carrière de l’artiste en exposant un éventail de disciplines importantes : photographie, films, livres réalisés depuis de le début de son parcours.
Un trésor moderne qui fait prendre sens à la dénomination “d’artiste photographe”.

Rosalba Palozzi di Tucci Savo

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Musée d’art moderne de Paris, 1 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

du mercredi au lundi de 10 h à 18 h, fermé le lundi

photos : Véronique Spahis