Né le 29 juin 1900 à Lyon Antoine de Saint–Exupéry (et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille), l’année 2020 marquait le 120ème anniversaire de la naissance du père du Petit Prince.
Pour cette célébration, ce sont deux expositions présentées : à Lyon, sa ville de naissance pour (re)découvrir la vie de l’écrivain et aviateur et à Toulouse, ville où Antoine de Saint Exupéry est entré dans la légende de l’aviation, en devenant pilote de la ligne Latécoère/ Aéropostale
Avec la pandémie, les expositions, reportées en octobre, n’ont pu ouvrir que quelques jours… en ce début d’année, espérons qu’elles puissent rouvrir dès le 7 janvier…
Dans l’exposition Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes, présentée à la Sucrière (Lyon), deux mondes se croisent et finissent par se confondre. Mais dès le début du parcours, ils ont un point commun : la mère d’Antoine, Marie de Saint Exupéry. C’est elle, en effet qui guide le visiteur tout au long de sa visite. Comme elle l’a fait de son vivant lors de conférences ou d’entretiens, elle raconte la vie et l’œuvre de son fils. Une mise en contexte émouvante que justifient les liens particuliers, denses qui unissaient la mère à son fils.
L’exposition se déploie en quatre parties pour découvrir l’auteur du Petit Prince : un voyage initiative, une vie de passions, l’un e(s)t l’autre, l’atelier du Petit Prince.
Grâce à des sculptures en résine qui flottent dans la nuit de l’espace, créées par Arnaud Nazare-Aga le visiteur revisite l’histoire du Petit Prince, ce petit bonhomme venu d’une lointaine planète pour nous parler de nous-mêmes. Son amour des couchers de soleil, les baobabs qui menacent sa planète, le renard qu’il doit apprivoiser, le mouton qu’il faut lui dessiner et surtout sa rose : autant d’images qui enchantent toutes les enfances du monde, d’hier et d’aujourd’hui.
Si Le Petit Prince est connu à travers le monde, la vie de son auteur l’est sans doute moins. Pourtant, celui-ci a toujours nourri son œuvre de sa propre vie.
La suite du parcours nous la fait découvrir. Aviateur passionné, pionnier de l’aviation, notamment de l’Aéropostale à l’égal d’un Mermoz ou d’un Guillaumet, écrivain combattant lors de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint Exupéry est un personnage de roman aux multiples facettes. Et un homme amoureux de la vie et de l’humanité.
C’est la première fois qu’autant d’objets personnels, photos, manuscrits et dessins sont ainsi rassemblés pour raconter la vie de l’auteur. Des répliques d’avions avoisinent des projections de films, des montages audiovisuels, des témoignages de l’écrivain, de sa famille, de ses amis. Jusqu’à sa disparition mystérieuse au-dessus de la Méditerranée, un jour de juillet 1944. Sa dernière mission.
Antoine de Saint Exupéry est né avec l’aviation. Enfant, il se passionne pour les exploits des pionniers. Devenu pilote, il participe à l’aventure de l’Aéropostale en Afrique et en Amérique du Sud. Et prend part à des raids au cours desquels il manque de mourir. Sa passion l’amène aussi à imaginer des innovations techniques et à populariser l’aviation à travers le cinéma.
Côté vie privée, Antoine de Saint Exupéry était un homme chaleureux, amical, aimant et désirant être aimé. Ses amours, ses amitiés, ses relations ont été nombreuses.
L’essentiel, pour lui, est de nouer des liens.
La patrie d’Antoine de Saint Exupéry, c’est l’enfance. Une enfance heureuse dans le parc de Saint-Maurice, entouré de ses frère et sœurs et de sa mère avec laquelle il entretient une relation privilégiée.
En 1930, alors en poste en Argentine, il rencontre Consuelo Suncin qu’il épouse l’année suivante.
L’exposition retrace la vie du légendaire pilote depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort tragique à bord du mythique P38 au-dessus de la Méditerranée. Autour d’une scénographie inédite alliant objets personnels, des installations sonores et visuelles, des livres écrits sur cette période par l’écrivain aviateur : l’exposition invite le public à découvrir le parcours de cet homme courageux et profondément humaniste.
La Sucrière, Lyon : www.expo-saintexupery.com
L’Envol des Pionniers, Toulouse : www.lenvol-des-pionniers.com
Une exposition conçue, réalisée et administrée par Tempora en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Armée de l’Air et l’Envol des Pionniers. Cette exposition sera itinérante et internationale : après Lyon et Toulouse, elle s’installera à Bruxelles et à Paris. D’autres villes ont déjà marqué leur intérêt.
Photos : Véronique Spahis