Écrite par Jean-Roch Miquel et mise en scène par Camille Plantevin, « Au Jour de de la Colère » nous invite à réfléchir, avec humour, aux décisions que nous prenons et qui définissent notre existence à travers le personnage de Victor.
Victor est un quarantenaire à la vie bien rangée : un grand appartement parisien, deux enfants, une femme et un emploi bien rémunéré. Un soir, alors qu’il rentre de sa journée de travail, il se retrouve coincé entre deux mondes, suspendu entre la vie et la mort à la suite d’un accident de voiture. Il ne le sait pas encore, mais il va devoir reconsidérer chacun des choix importants de sa vie, aidé par un mystérieux consultant et son assistante.
Camille Plantevin nous plonge dans un décor minimaliste et contemporain, incarnant parfaitement l’image de la salle d’attente dans laquelle Victor se retrouve bloqué avec ces deux inconnus. Afin d’accompagner le tourbillon de souvenirs auquel Victor est confronté, des objets et des lieux qui ont marqué sa vie apparaissent intelligemment, en sons et en images, tout au long de la pièce.
Brillamment interprété par Maxime Berdougo, Victor nous évoque des situations que l’on a tous déjà connues et qu’on changerait si on en avait le pouvoir : des opportunités professionnelles manquées, des choix de vie établis en fonction du regard des autres, et des regrets amers naissants. Si nos vies sont pétries de ce désir ultime d’être pleinement nous-mêmes, pouvons-nous toujours suivre nos envies ?
Entre comédie de situation, scènes intimistes et scènes réalistes, les styles s’entrechoquent, à l’instar des émotions du spectateur.
Laura Baetens
Crédits photos : Gean Cartier
Les représentations ont lieu jusqu’au 26 février 2023
Du jeudi au samedi à 19h ou 21h, le dimanche à 20h
Texte : Jean-Roch Miquel ; Mise en scène : Camille Plantevin ; Comédiens : Maxime Berdougo, Margaux Gorce, Jean-Roch Miquel
Théâtre Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules,75018 Paris