Catherine Ludeau : « Origines »

Catherine Ludeau : « Origines »

La démarche de Catherine Ludeau s’appuie sur la recherche de la pensée pure, par la symbolique.
«Mon sujet unique c’est le sublime, l’inaccessible étoile dans un monde idéal.  J’essaye de m’inspirer d’une grâce et d’une élégance présente uniquement dans la nature, et dans l’essence vitale… »

« Pourquoi Origines ?

C’est le grand questionnement de chacun sur les origines de la vie et sur son avenir.
Quel est le mystère de notre existence. Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ?
Qu’advient-il de nous après notre mort ?
Que va devenir l’humanité ?

Ce travail prend ses racines dans ces questionnements.

J’avais besoin de laisser travailler mon imaginaire dans une esthétique très pure dépouillée de tout ornement. Une pureté dans le geste aussi.
J’ai choisi la couleur de l’ambre pour me rapprocher de la résine fossile. On pense immédiatement à ces insectes préhistoriques piégés dans le temps il y a 30 millions d’années. Une manière de piéger le temps moi aussi.
L’utilisation d’un support au tissage perlé m’a permis d’aller plus loin dans cette quête d’authenticité.
Me laissant guider par mon instinct, me mettant en danger par une démarche risquée j’ai lâché prise et me suis laissée menée, pratiquement “détachée“. »  Catherine Ludeau

Du format 22 x 16 cm à 70 € à celui de 200 x 122 à 4880 €, chaque œuvre est unique et nous plonge dans un univers contemplatif à la recherche de nos « origines », certes, mais surtout de nous même.

Catherine Ludeau est née à Paris en 1956. Elle vit et travaille dans le Val de Marne. Diplômée de l’école supérieure des arts appliqués Duperré, elle part vivre à New York en 1978 et travaille comme illustratrice pour la presse et l’édition. Elle revient en France en 1981, et poursuit son parcours artistique par l’aquarelle et le dessin à la sanguine. 1999 est le début de la peinture à l’huile. A partir de 2000 et durant 4 années, elle va transmettre son savoir en donnant des cours de dessin, de peinture et d’aquarelle. Les premiers tableaux avec la résine apparaissent en 2011.

L’artiste est cotée à Drouot et ses œuvres ont été sélectionnées dans plusieurs Salons et Instituts historiques. Une artiste à suivre de très près et ses toiles à acquérir rapidement avant que les prix ne s’enflamment !

https://catherineludeau.com/

Jusqu’au 21 décembre 2017
Du lundi au samedi de 14 h à 19 h

ERM Développement
15 avenue de messine
75008 Paris