Chère Eugénie est une exposition en hommage au Flacon aux Abeilles, le plus ancien flacon de parfum qui célèbre aujourd’hui son 170e anniversaire (et les 400 ans de la manufacture Pochet du Courval).
Le 30 janvier 1853, Eugénie de Montijo épousa Napoléon III et devint impératrice. Pour l’occasion, Pierre-François-Pascal Guerlain, le fondateur de la Maison, créa un parfum sur mesure et un flacon d’exception pour cette femme à la beauté envoûtante, connue pour son combat pour les arts et la culture.
En proposant à onze femmes artistes de revisiter cet objet iconique, la Maison Guerlain souhaitait retrouver l’élan de cette inspiration initiale. Une manière de laisser la créativité reprendre les codes de ce flacon légendaire dans un esprit de sororité qui apporte à cette exposition un souffle de modernité
Les onze artistes contemporaines – Jane Evelyn Atwood, Valérie Belin, Delfina Carmona, Delphine Diallo, Su Kui, ORLAN, Charlotte Rampling, Myriam Roehri, Almudena Romero, Christine Spengler, Audrey Tautou – adressent ainsi à leur manière un message très personnel à cette Chère Eugénie.
Dans la diversité des techniques, des approches, des tirages, des formats ou des encadrements choisis, chaque artiste est allée au bout de sa démarche. Chacune établit un dialogue intime avec l’impératrice à travers ce précieux Flacon aux Abeilles en convoquant tour à tour la lumière, la transmission, le rapport à la nature, les abeilles, la beauté, l’amour de l’art et la liberté.
Le flacon aux Abeilles de l’Impératrice est présenté dans l’exposition.
En parallèle à l’exposition, Les éditions Assouline et Guerlain se sont associés pour sortir un magnifique livre, Guerlain une icône impériale, écrit par Laurence Benaïm.
Du 9 mars au 4 septembre 2023
La Maison Guerlain, 68, Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 11 h à 20 h – dimanche de 12 h à 19 h
Photos : Véronique Spahis