CHOC IS CHIC, Les 40 ans de la Maison du Chocolat
« Avoir 40 ans c’est un état d’esprit. Le temps d’assumer sa différence, de s’amuser des codes. Un prétexte pour vibrer, rêver et vivre. »
C’est chez Artcurial que s’est déroulée la soirée pour fêter les 40 ans de La Maison du Chocolat, avec des innovations appréciées et applaudies !
Le graffeur Nasty a été choisi pour habiller les boites. Preuve en est que La Maison du Chocolat avec ce croisement du luxe et de la street, nous montre que l’art n’a aucune limite. Au cours de cette soirée d’anniversaire, Nasty a pu faire une démonstration de son talent devant l’ensemble des invités en taguant un mur de boites.
Dans une autre salle étaient présentés des nouveaux parfums de chocolat en collaboration avec Thierry Mugler et son parfum Angel (mon préféré… C’est Nicolas Cloiseau, le Chef de la maison et meilleur ouvrier chocolatier de France qui a a conçu une gamme de trois chocolats en s’inspirant des notes de ce parfum. Il est question d’effluves, de saveurs et d’un langage commun. Car c’est bien une aventure olfactive et gustative qu’ils ont menée ensemble. Magiciens des sens, ils imaginent un lieu d’échange aux accords parfaits : une variation du parfum Angel dans toute sa splendeur, légère, gourmande et voluptueuse.
Céleste: Ganache lait à la bergamote de Sicile, fine gelée de mandarine.
Délicieux : Guimauve aux fruits rouges et à la barbapapa, cranberries, praliné amande/noisette.
Voluptueux : Ganache noire à la Vanille et au Patchouli.
Étoile : Chocolat noir, pur cru de Madagascar, aux notes acidulées de fruits rouges.
Au cours de la soirée, le livre Chocolat So Chic (Textes : Corinne Decottignies – Illustrations : Serge Bloch) a été présenté en avant-première ; Il est disponible depuis la mi-mars dans les boutiques de La Maison du Chocolat. Cet ouvrage renferme des hommages de personnalités « accros » au chocolat : Inès de la Fressange, Sarah Lavoine, Philippe Labro, Apollonia Poilâne, Pierre Hermé, Mélanie Laurent, James Huth … Ils sont écrivains, actrices, créateurs, chefs, gastronomes, blogueuses et partagent leurs meilleurs « moments chocolat » à travers des anecdotes personnelles, des souvenirs d’enfance, des récits, des dessins, des photos, des recettes inédites ou encore des posts Instagram … un ouvrage impertinent et terriblement chic qui rend fou de chocolat !
Sans oublier les dégustations de chocolat et le gâteau d’anniversaire !
Véronique Grange-Spahis
photos : Olivier Freulon