Daimyo, Seigneurs de la guerre au Japon
Et si les ponts du mois de mai étaient l’occasion de vous rendre au Musée Guimet pour découvrir les armures des Daimyos ? Jusqu’au 13 mai prochain, le Musée national des arts asiatiques Guimet (Mnaag), en association avec le Palais de Tokyo, accueille sur trois sites (l’Hôtel d’Heidelbach, la rotonde du musée principal et la Palais de Tokyo) une exposition consacrée aux figures mythiques que représentent les Daimyos, ces seigneurs de la guerre, qui régnèrent sur le Japon du XIIe au XIXe siècle, notamment au cours de la dictature militaire de l’Ere Edo.
Au travers de 33 armures et ornements, c’est toute une époque qui renaît devant nos yeux éblouis par tant de raffinement et de dépaysement. Raffinement des matières utilisées au service de la splendeur des parures présentées, tels la laque, la soie, les fils d’or, les écailles, les plumes de paon, le galuchat… Dépaysement par les temps et les espaces évoqués dans une époque qui marqua considérablement l’histoire nippone.
Outre les armures, de nombreux accessoires et armes sont présentés : les sabres les plus précieux côtoient des protections faciales saisissantes d’humanité et de terreur; des arcs répandent leur majesté et leur efficacité redoutable dans une scénographie subtile imaginée par les équipes du Mnaag et le Palais de Tokyo.
Tour à tour artistiques et techniques, massives et légères, fonctionnelles et sophistiquées, ces parures, ressurgies du passé nous entraînent dans un tourbillon sensoriel inoubliable, souligné par un parcours inédit, répartis sur trois sites exceptionnels.
Si vous rêvez de voyager au pays du Soleil-Levant, cette exposition, préambule de l’événement Japonismes 2018, est faite pour vous. Alors n’hésitez pas à vous laisser embarquer dans l’univers onirique des Daimyos.
Nicolas Callegari
Jusqu’au 13 mai 2018
Au Musée Guimet : Hôtel d’Heidelbach : 19, avenue d’Iena
et à la rotonde : 4e étage du Mnaag, 6, place d’Iena 75016 Paris
Au Palais de Tokyo : 13, avenue du Président Wilson 75016 Paris
Métro Iena ; Ligne 9