De Péguy à Guémy, de l’encre à la peinture

Dans Nuit de lumière : l’espérance selon Charles Péguy, Christian Guémy revisite l’ouvrage de Charles Péguy, à travers une série de portraits représentants des enfants. Un hommage, à la fois à cet auteur incompris, dans lequel il se retrouve et aux enfants, petits êtres innocents porteurs d’espoir, d’espérance … Christian Guémy choisit Charles Péguy pour la douceur qu’il porte aux enfants et à l’enfance :  « il m’a aidé à comprendre que c’est mon enfant qui me ferait naitre(…) Et j’ai commencé à vivre, à apprendre, à voir, à aimer ». Le poète représentait déjà lui même l’espérance par une allégorie, sous les traits d’une petite fille avançant au bras de ses deux soeurs ainées. Ce livre est un dialogue entre les genres, les époques, ce sont deux médiums qui se répondent. On découvre le style du graffeur, des coups de pinceaux, des couleurs qui se mélangent, des taches, une confusion de motifs, mais aussi les codes du style de Charles Péguy.

Un ouvrage émouvant, dans lequel les dessins révèlent la force du texte.

Résumé :

Le Banksy à la française vous offre une lecture rénovée de Charles Péguy pour célébrer l’enfance.

C215 revisite Le Porche du Mystère de la deuxième vertu par le prisme de l’enfance, qu’il célèbre à travers une association judicieuse d’images et de citations. Ses portraits d’enfants n’illustrent pas seulement le monologue poétique, ils en révèlent toute la richesse et la force profonde. Charles Péguychoisissait déjà de représenter la vertu d’Espérance sous les traits d’une petite fille. Dans son allégorie, celle-ci s’avance au bras de ses deux soeurs aînées. Il faut pourtant saisir que c’est bien cette petite fille qui conduit le trio vertueux, dont elle se révèle être l’impulsion véritable. L’Espérance est la vertu de l’au-delà, celle qui guide le présent vers l’avenir, sans prétention. Elle porte le monde dans sa course effrénée, comme les enfants portent aujourd’hui notre monde et notre société, avec la puissance de leur innocence et des convictions qu’ils font grandir. Ce livre propose donc le croisement de deux univers, poétique et visuel, qui s’élèvent pour rendre hommage à nos enfants. L’année 2020 aura éprouvé notre vertu d’Espérance autant qu’elle l’aura décuplée, ouvrant la voie à la nouvelle génération qu’elle portera dans les combats à mener. Véritable éloge de la simplicité, cette rencontre artistique inédite transcende les angoisses existentielles pour nous guider vers le chemin du renouveau et de l’espoir.

L’auteur :

Christian Guémy, né en 1973 à Paris est l’un des artistes français majeur du street art. Surnommé C215, cet artiste urbain, pochoiriste, est en activité depuis le début des années 2000 initialement en France puis dans le monde. Après différentes expériences professionnelles et profondément marqué par la séparation avec la mère de sa fille, il revient à sa passion, la peinture et le dessin. Sensible, il rend hommage, met son art au service de nombreuses causes et s’affirme comme artiste engagé.

Nuit de lumière : l’espérance selon Charles Péguy, de ChristianGuémy

Editions Kiwi – paru en janvier 2022 – 93 pages – 16 €

Lilia Berkane