Departure
Présenté à Cannes le 19 mai 2017, dans les salles le 31 mai 2017, Departure est un film qui ne peut laisser indifférent.
Ce film, dont les images sont époustouflantes, pourrait être un éloge à la lenteur si ce n’était pour mieux nous imprégner de l’histoire. Une histoire d’apparence banale qui revêt un caractère intimiste dont le spectateur est témoin plutôt que voyeur. Les personnages sont attachants et leur jeu parfait.
Réalisé en 2015, Departure a obtenu plusieurs distinctions :
2 Mentions spéciales du Jury 2015
Festival du Film Britannique de Dinard
Prix de la Jeunesse 2016
Festival du Film Romantique de Cabourg
Prix du Public 2016
Marais Film Festival de Paris
Mention Spéciale du Jury 2016
Hamburg International Queer Film Festival
Prix d’interprétation 2016 pour Alex Lawther
International Dublin Film Festival
« Stars of tomorrow » 2015 pour Alex Lawther
BFI London Film Festival
Synopsis : Beatrice et son fils de 15 ans passent une semaine dans une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France, dans le but de la vider de ses meubles et de la vendre. Cette vente représente pour Beatrice la fin de son mariage. Celle-ci est en deuil de sa relation alors que son fils est en proie à ses propres émotions. Le jeune Elliot fait la connaissance de Clément, un adolescent mystérieux, un garçon plus âgé qui vit également au sein d’une famille en pleine déconfiture qui poussera peu à peu Elliot et sa mère à affronter leurs désirs. Pour chacun, c’est un changement profond qui se profile…
« Departure est un film très personnel : je l’ai conçu comme une ode à l’amour et au changement nécessaire. A travers l’histoire, les personnages et la composition visuelle, j’ai voulu parler de ce que peut être le fait de « grandir ». Elliot et sa mère Beatrice doivent tous les deux se libérer de leurs peurs et de leurs envies. C’est ainsi qu’ils prendront davantage conscience l’un de l’autre et de ce besoin réciproque d’amour et de reconnaissance. » Andrew Steggall
Bande annonce : https://youtu.be/7IFn97Ci84Y
Réalisateur : Andrew Steggall
Acteurs : Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard, Finbar Lynch…