Gangrène, une histoire d’amour

En lisant le pitch : « Chloé, jeune femme libre et indépendante, a une conception toute personnelle de la vie et surtout de l’amour, ce qui désarçonne son entourage. Jusqu’au jour où elle rencontre Colin, à l’indéfectible sourire. Les sentiments vont peu à peu infecter Chloé malgré elle, jusqu’à la gangrène de son cœur. Mais Colin est-il arrivé par hasard dans sa vie ? Une anti-romance cynique, cruelle et corrosive qui pose un diagnostic sur la maladie d’amour »

L’ayant lu (trop) rapidement, j’ai tout de suite été attirée par le côté « histoire d’amour », parfait pour un livre d’été, n’est-ce pas ?

Effectivement c’est une belle histoire d’amour, celui qui nous tombe dessus sans crier gare. Celui qui est tombé sur Chloé au point de la rendre malade. Oui malade. Nombreux sont les auteurs ayant mis en garde contre ce fléau – la maladie s’apparentant à une maladie avec ses fièvres, ses douleurs, nous faisant oublier toute réalité.

Habituellement, Chloé séduite les hommes et passe de bons moments. Elle ne s’attache pas. Deux fois par semaine, elle retrouve ses amies pour des soirées papotage et de décompression complète.

Et un jour, Colin rentre dans sa vie – petit à petit – jusqu’à celui où il va devenir son unique sujet d’attention, l’unique sens à sa vie, son besoin primordial : Chloé est amoureuse.

« Si l’amour est une maladie, il est une gangrène qui vous dévore progressivement, vous décharne tout entier en vous arrachant chaque lambeau ; puis il vous digère. »

Roman d’amour, thriller, ce livre mêle les genres littéraires tout autant que les personnages les leurs.

Le théâtre n’est pas loin. Si les personnages ont des rôles prédéfinis dès le début de l’histoire, ceux-ci vont s’avérer plus complexes, machiavéliques même…. Qui manipule qui ?

Un roman à découvrir d’urgence au risque de ne pas en sortir indemne… vous voilà prévenus !

Véronique Spahis

L’auteur :

Journaliste de formation, L-J. Wagner, rédacteur culturel, est à la tête d’une agence de presse spécialisée dans le spectacle vivant. Il écrit, joue et met en scène des pièces de théâtre (notamment au sein de sa propre troupe). Gangrène, une histoire d’amour est son premier roman.

Gangrène, une histoire d’amour de L.-J. Wagner

Editions Souffles Littéraires (maison d’édition fondée par la Société Littéraire de la Poste),

Paru en juin 2020, 242 pages, 16 €.