Guy Ferrer à la galerie GNG
Les œuvres de Guy Ferrer surprennent, intriguent. Pour quiconque les contemple, c’est la même impression : la sensation diffuse d’une poésie et d’un humanisme qui se déploient bien au delà des tableaux et des sculptures.
L’artiste voyage, découvre et s’enrichit de ses expériences pour créer. Très influencé par la spiritualité et les cultures du monde, il mêle thématiques religieuses et angoisse de la finitude humaine à un graphisme sensible. Sa ligne frissonnante révèle l’émotion et son rapport viscéral à la matière. Il la convoque, la modèle et lui confère un aspect singulier qui la découvre.
Ses œuvres picturales témoignent de son travail sur la texture : le support en argile enduit de résine ondule d’aspérités, de creux, pour un relief artistique dynamique. La matière n’est plus non plus soumise au cadre rectangulaire étriqué d’un format classique, elle s’étend selon ses propres règles. Le support devient acteur à part entière du propos artistique, au même titre que le dessin.
Rehaussé d’or, ce dernier se fraye un chemin à la surface au gré des tumultes intérieurs de l’artiste. Quand la ligne ne parle pas, les mots qui l’accompagnent prennent le relais. Et les couleurs subliment délibérément le dessin à l’apparence simple mais brute de vérité.
Guy Ferrer :
Artiste peintre et sculpteur, Guy Ferrer est né à Alger en 1955.
Guidé par une réflexion profonde sur le temps et la spiritualité, son travail explore depuis quelques années l’appréhension du corps comme outil de connaissance. Ses œuvres révèlent à l’instar d’un miroir psychologique les angoisses et préoccupations de l’âme humaine.
L’attention portée à l’interaction entre différents matériaux est caractéristique de sa plastique, dans ses œuvres picturales comme sculpturales.
Artiste passionné de voyages, il nourrit ses recherches par la découverte de l’autre et instille dans son travail un soupçon de poésie et d’humanisme.
Depuis les années 1980, Guy Ferrer s’illustre sur la scène artistique internationale, qu’il rythme d’expositions remarquées en musées et galeries à New York, Caracas, Lima, Johannesburg…
Plusieurs commandes du gouvernement français ont également honoré l’artiste : bronze monumental pour l’ambassade de France à Singapour, grande fresque à l’ambassade française d’Azerbaïdjan, sculpture pour le Ministère des Affaires étrangères à l’Imprimerie Nationale…
Jusqu’au 2 décembre 2017
Galerie GNG
3 Rue Visconti, 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi, 10h30-13h/ 14h-19h.
Lauréana Lebrun, étudiante en peinture et arts graphiques à l’IESA