Immersive Art Festival

« Immersive Art Festival Paris » est le premier festival dédié au digital design immersif. Lancé par l’Atelier des Lumières, centre d’art numérique à Paris, il vise à « inscrire le digital design comme un art à part entière », nous dit Bruno Monnier, président de Culturespaces et créateur de l’Atelier. Pour sa première édition, le festival accueille des collectifs artistiques internationaux, venus présenter leurs créations spécialement conçues pour l’Atelier des Lumières.

Les œuvres des différents collectifs sont la somme de l’alliage de vidéo, photo, motion design et spatialisation sonore. Le Digital Design est une nouvelle expression artistique, propre à notre siècle, qui ne va cesser de se développer dans les décennies à venir. L’image créée par ordinateur, jointe au design sonore, offre au public la possibilité d’interagir avec l’installation, d’y être totalement immergé.

Cette nouvelle pratique artistique est très intéressante. Elle est en accord avec son temps, cherche à tirer le meilleur des outils mis à sa disposition, au cœur de l’ère du digital. À différentes périodes de l’histoire de l’art, les artistes se sont intéressés à la relation entretenue entre l’art et la musique. Des artistes d’avant-garde du XXe siècle, tels que Hans Richter, ont, dès les années 1920, aux prémices de l’utilisation du médium vidéo, réfléchis sur ce mariage entre art visuel et art sonore. Ce nouveau mouvement qu’est le Digital Design, s’inscrit dans le courant artistique de l’art numérique et semble prolonger cette recherche toujours plus innovante de l’entremêlement des arts. Il permet ainsi au spectateur d’entrer dans une forme de contemplation face à l’œuvre, grâce à cette notion d’« immersion ».

Cette immersion proposée aux visiteurs, est une révolution face au contenu numérique auquel nous sommes habitués depuis plus d’un siècle, par la télévision ou bien par le cinéma. En effet, dans cet art immersif, le spectateur est invité à déambuler, à méditer au sein de cet espace, sans plus être passif devant son écran.

Le directeur de l’Immersive Art Festival Michael Couzigou, nous fait part de la complexité technique de l’Atelier des Lumières, qui oblige les artistes à créer en 360 degrés pour le lieu, le support de leur création étant l’architecture de la Halle. La narration, la mise en scène des images et la production de contenus aux fichiers de taille gigantesque, sont autant de paramètres auxquels les artistes réfléchissent, pour créer un univers immersif unique offert aux visiteurs.

À l’issue du festival, aura lieu une soirée remise de prix le jeudi 24 octobre en présence des artistes, afin de récompenser, à la suite des votes des visiteurs (via une application mobile dédiée) et du vote d’un jury professionnel, le collectif ayant présenté le projet préféré du public. L’heureux gagnant aura l’opportunité d’exposer pendant 6 mois au sein de l’Atelier des Lumières, ainsi que la possibilité de présenter un second projet artistique dans un autre centre d’art numérique de Culturespaces.

11 projets sont en compétition. Spectrelab, Roman Hill et Paul Mignot, Les Vandales, HKI, Superbien, Cokau Lab, Ouchhh, Nohlab, Void, Create.eu, Algorithm, ainsi que le special guest hors compétition Cutback, vous invitent à découvrir leur univers. Une collaboration est également établie avec l’École des Gobelins, école de l’image à Paris, présentant dans le studio, un projet étudiant réalisé spécialement pour l’Atelier des Lumières. Alors, n’hésitez plus, et lancez-vous dans un voyage numérique immersif unique !

Julie Goy

Immersive art festival

Du vendredi 18 au mercredi 23 octobre 2019, de 19h à 23h

Soirée spéciale de remise des prix le jeudi 24 octobre à partir de 20h

Atelier des Lumières

38, rue Saint-Maur 75011 Paris

Tarif : 24€

Tarif de la soirée de remise des prix : 65€