Jacques Prévert, poète mais pas seulement, au Musée de Montmartre

Tout à la fois poète, dramaturge, photographe, parolier d’Yves Montand, dialoguiste pour « Les Enfants du paradis » … Jacques Prévert (1900-1977) est un artiste aux multiples facettes. Tandis qu’elles sont tout aussi révélatrices de son génie, ses œuvres plastiques, intimes, sont souvent éclipsées par ses écrits. En lui consacrant une exposition, et à travers une scénographie habile, le musée de Montmartre met en lumière une face moins connue de la création de l’artiste.

L’exposition « Jacques Prévert. Rêveur d’images » se tient du 18 octobre 2024 au 16 février 2025. Elle se divise en cinq parties. La première, « Une vie arborescente », montre comment l’enfance et le surréalisme vont être deux grandes influences de la création de l’artiste.

La deuxième, « Jacques Prévert au pays des peintres » s’attache à mettre en lumière les grandes collaborations artistiques de Prévert avec Picasso, Miro, Calder, Ernst, Braque ou Chagall… Cette partie est d’une grande qualité et les œuvres présentées sont exceptionnelles. Vous pourrez admirer quelques exemples de la fécondité de ces amitiés, qui ont vu naître les Fêtes de Calder et Prévert en 1971.  Ce dernier louait les mobiles de son ami, “l’ogre aux doigts de fée”. Ensuite, vous verrez que le dialogue avec le travail de Miro est tout aussi intéressant. Prévert se retrouve dans l’imaginaire de l’artiste et dans “la liberté de ses rêves”…

La partie « Collages : le manège des images », se concentre sur ses travaux de collages, puis, « Le temps et l’espace » présente une série des Éphémérides de l’artiste, dont Matisse disait qu’il était « L’ami intime des fleurs vivantes ».

Ses collages, particulièrement surréalistes, sont à ce titre des mondes complexes où le fantastique et l’étrange se mêlent avec humour à des messages.

Pour finir en beauté, « Chez Jacques Prévert » reconstitue le bureau, fantastique cabinet de curiosités à l’image de l’artiste, d’un Prévert rêveur d’images et magicien des mots…

Armé d’une grande imagination et d’une créativité débordante, il peut s’enorgueillir des plus de 150 objets de formats divers (peintures, dessins, lithographies, manuscrits, photographies, objets, archives, extraits de films et d’interviews…) présentés lors de l’exposition, qui racontent son influence et son univers surréaliste. Les images de Prévert, profondément poétiques, viennent enrichir notre compréhension de l’univers prolifique de l’artiste.

Sublimée par le cadre magnifique du Musée, cette exposition est à poursuivre d’un moment de rêverie dans les jardins Renoir…

Suzie Zanetta

du 18 octobre 2024 au 16 février 2025

Musée de Montmartre 12, rue Cortot – 75018 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h d’octobre à février.

www.museedemontmartre.fr