Journées Internationales du Film sur l’Art

Tous les ans, les Journées Internationales du Film sur l’Art explorent le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts et questionnent le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Cette 14e édition, diffusée entièrement en ligne, reçoit le réalisateur Alain Jaubert, dont la célèbre collection « Palettes » vient de fêter ses 30 ans, et propose une sélection de films récents et des échanges avec leurs réalisateurs.

Après les rendez-vous avec Alain Jaubert
(Projections de films avec présentation par Alain Jaubert et Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle du Louvre ; Echange avec Dominique Le Brun, écrivain de marine ; Lecture de textes par Serpentine Teyssier ; Master classe avec Alain Jaubert, animée par Dominique Païni.

Du 27 au 31 janvier 2021, c’est la Sélection JIFA 2021 qui est proposée
avec un choix de films récents dont la facture et le propos échappent aux codes du documentaire classique.
Cette année, la sélection interroge la façon dont une force créatrice unique, l’art, se diversifie dans des langages artistiques divers. Les projections sont suivies de rencontres avec les cinéastes.

Le programme : https://www.louvre.fr/cycles/journees-internationales-du-film-sur-l-art-14e-edition/au-programme#tabs
 

Alain Jaubert a été marin avant d’être journaliste scientifique à La Recherche et au Nouvel Observateur puis chroniqueur de musique classique à Libération. De 1990 à 1993, il a produit le magazine Les Arts et de nombreuses émissions pour Océaniques sur France 3, tout en enseignant à l’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs). Écrivain, il a publié de nombreuses nouvelles, plusieurs essais sur les images (en particulier celles des pouvoirs totalitaires), la peinture, Casanova ou Turner. Aux Éditions Gallimard, il a publié deux essais, Palettes et Lumière de l’image, et deux romans, Val Paradis, récompensé par la bourse Goncourt du premier roman en 2005, et Une nuit à Pompéi, en 2008. D’autres romans suivront, en alternance avec des essais.

Réalisateur de nombreux films documentaires pour l’INA et France 3, il est l’auteur de la collection « Palettes » produite et diffusée entre 1989 et 2003 sur Arte et dans le monde entier. Dans cette célèbre série de cinquante documentaires qui ont marqué l’histoire du film sur l’art, il prend le contrepied du discours classique et questionne non plus l’histoire d’un peintre ou d’un courant artistique, mais celle d’un tableau.

Jusqu’au dimanche 31 janvier 2021

Les films sont à visionner gratuitement et sans inscription directement sur louvre.fr