LE HASARD FAIT (PARFOIS) BIEN LES CHOSES….
Sortie de spectacle, Paris, 23H…le métro.
Qu’une envie, rentrer chez soi et s’endormir la tête pleines d’images et de sons. Mais le hasard en décide autrement, une voix, une guitare surgissent d’un bout de couloir… comme envouté, attiré, je ne peux ignorer l’émotion qui se dégage de cette déclamation impromptue.
Je m’approche et là, comme isolé du monde, un artiste black, dreadlocks impeccables sou son couvre-chef qui semble avoir bien vécu, ne regarde rien de ce qui ne se passe pas autour de lui…. il joue, il chante, pour lui, pour ceux qui entendraient, pour le monde.
Je comprends vite que la musique et ce qu’elle lui permet d’exprimer ont bien plus d’importance que l’auditoire du moment où l’éventuelle recette… je n’ai pas la monnaie pour son CD, peu importe, cela me plait alors il me le donne !
A contrario de Nougaro « Armstrong, je ne suis pas noir, Je suis blanc de peau, Quand on veut chanter l’espoir, Quel manque de pot… », Koutla est noir mais sa voix est de celle des blancs (« Une voix blanche dans un corps sombre… » du titre « Après ma voix »), de ceux qui vivent la musique, qui font vivre celle-ci par l’expression de ce qu’ils ont de plus profond, il donne.
Ce que j’ai entendu est ni plus ni moins qu’une version live voix/guitare d’un extrait de son EP 7 « A la vôtre !» enregistré en 2014 et désormais disponible sur toutes les plateformes.
Ces 7 morceaux sont l’expression de ce qu’est Koutla, de ce qu’il ressent. Les textes sont ciselés, la musique est à leur service et la fausse simplicité des arrangements rappelle que c’est dans la rue, le métro qu’ils ont grandi.
En effet de 2000 à aujourd’hui c’est un vrai parcours initiatique que Koutla a effectué. Après avoir titillé l’univers Dansehall et Raggea et débuté l’écriture, il rejoint le collectif Bad Side Crew et commence à user les scènes.
Deux plus tard, il vole de ses propres ailes, écrit d’avantage, de manière plus personnelle et son morceau « Grève » de 2010 marque l’avènement de son style, dans la plus pure tradition de la chanson française. Chanter pour dire quelque chose, jouer pour le porter plus loin.
Et cela fonctionne ! Les concerts sont de plus en plus nombreux, accompagné de ses « mercenaires » (2 guitares, basse, batterie, trompette et trombone), il est de plus en plus sollicité :
– Le 1er avril dernier au Zèbre de Belleville
– Le 27 mai à L’île Ô crêpes de Boulogne,
– En concert le 9 juin à l’impondérable,
– Le 11 juin à Gap à cabaret pop’ulaire,
– Le 30 juin à la barricade…
Son album est de surcroît sélectionné au Pic d’or 2016 qui se tiendra à Tarbes le 20 et 21 mai !!
Vous l’aurez compris, It Art Bag est emballé à l’idée de vous faire découvrir cet artiste talentueux, au parcours vrai et à l’âme diserte. Il connait la rue (« La Grande »), il connait la musique, à vous de faire connaissance….
En savoir plus :
Site @ : http://www.koutla.com/
Facebook : https://www.facebook.com/koutlajo?fref=ts
Ecouter / Télécharger « A la Votre » :
Itunes : https://itunes.apple.com/fr/artist/koutla/id250795498
deezer : http://www.deezer.com/album/9709250
spotify : https://play.spotify.com/album/6lGhI1yI8sqibY8HeTHwPP
Cyril Perrain