La boule rouge, Pour un voyage au cœur du Paris des années folles
Dans le Paris des années 20, marqué par la volonté d’oublier la guerre ayant meurtrie le pays durant quatre longues années, se manifeste avec force, une volonté de vivre pleinement. La jeunesse est débridée, les nuits sont festives, la capitale cosmopolite et culturelle. La décennie parisienne est hors du temps, empreinte d’une grande modernité : les marginaux trouvent leur place, et les femmes prennent leur indépendance.
Au sein d’un décor typique Art Déco et d’une ambiance rappelant le jazz américain et le swing au travers de la danse et du chant, nous suivons pendant deux heures la vie et les tourments d’une jeunesse issue de deux mondes opposés. C’est au cœur de la Taverne du Baron, piano-bar morose, que les jeunes gens mettent de côté leur origine sociale espérant un avenir meilleur, les membres de la Taverne s’imaginant un succès comme celui des hauts-lieux festifs parisiens de l’époque, tels que La Rotonde ou le Bœuf sur le toit.
Pour cette plongée dans le quotidien d’une jeunesse rêveuse, l’ambiance des années folles se matérialise par un jukebox musical innovant : les chansons choisies sont connues de tous et réarrangées pour se fondre dans l’ambiance de l’époque, pour nous donner envie de swinguer avec les comédiens, avec frénésie, accompagnés par le jazz-band live qui vient encore ajouter une note d’authenticité à notre voyage.
Les personnages sont attachants, l’ambiance est bon enfant, la musique est rythmée. Le tout permet de passer un agréable moment au sein du Théâtre des Variétés, l’un des plus anciens théâtres parisiens encore en activité. Si vous ressentez le besoin d’oublier vos soucis et que vous aimez les comédies musicales, le spectacle La Bouge Rouge est la bonne solution.
Julie Goy
Jusqu’au 7 juin 2019
Théâtre des Variétés
7 Boulevard Montmartre
75002 Paris
Du jeudi au samedi à 20h