La « déconnaissance » : un cadeau explosif !

La pièce Délivrés de Famille revient au Funambule Montmartre jusqu’au 25 janvier 2020 !  Une comédie qui interroge avec finesse sur les relations familiales et la transmission des parents aux enfants.

Au cours d’un dîner d’anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté !

Jeune maman débordée, Mélanie, trentenaire, fête son anniversaire avec ses parents, Jean-Pierre et Nicole. Son frère Thomas, qui travaille en Inde lui fait également la surprise d’être présent. Jusque-là, rien d’extraordinaire. La pièce démarre calmement et on s’attend à une énième pièce sur les dîners qui tournent mal.  Mais c’est sans compter sur le cadeau pour le moins original de Jean-Pierre et Nicole, parents anticonformistes.

Grâce à une nouvelle procédure administrative, ils offrent à leurs enfants la liberté, la « déconnaissance » c’est-à-dire la possibilité de « déconnaître » les enfants ! Parents et enfants ne sont dorénavant plus liés par la loi et peuvent enfin devenir des amis sans entrave. Si les parents sont ravis de cette nouvelle relation désintéressée, il n’en va pas de même pour Mélanie et Thomas qui voient leur héritage s’envoler loin !

Alors puisque le cadeau permet de devenir amis, et de libérer la parole, parents et enfants se livrent à des confessions intimes, des règlements de compte… Entre l’homosexualité du fils, la condition de femme au foyer de la fille, les escapades de la mère, les non-dits, le « cadeau » engendre une véritable crise familiale !

Loin des clichés attendus, cette comédie nous amène à réfléchir : que se passerait-il si nous levions les barrières de la cellule familiale ? Imaginons que nous échangions et que nous comportions avec nos parents comme avec nos amis… jusqu’où irions-nous dans la tolérance, l’ouverture d’esprit, la confidence ?

Mise en scène par Jean-Luc Voyeux, cette comédie de mœurs soulève donc plusieurssujets sociétaux forts et actuels. Elle fait doucement rire. Les dialogues sont ciselés, les bons mots fusent, les comédiens sont dynamiques et impliqués, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Valérie Baudat

Délivrés de Famille

De : Antony Puiraveaud

Mise en scène : Jean-Luc Voyeux

Avec : Lucille Bobet ou Léonie Duédal, Anne-Cécile Crapie, Francis Boulogne, Olivier Troyon

Jusqu’au 25 janvier 2020

Le Funambule Montmartre

53 rue des Saules, 75018 PARIS

Les lundis à 19h30

Les samedis à 17h30