La Faculté des rêves : Entre rêve et réalité

C’est une pièce très remontée que le Théâtre du Nord propose enouverture de l’année 2020. La Faculté des rêves, pièce écrite par Sara Stridberg (adaptation de Lucas Samain) et mise en scène par Christophe Rauck, est à couper le souffle, et la performance des acteurs très impressionnante.

Le rideau s’ouvre. Sur la scène, un écran et une voix qui parle en anglais : le spectateur assiste, un peu sidéré au procès d’une femme, Valérie Jean Solanas, accusée d’avoir tiré trois fois sur Andy Warhol. Cette femme, dont l’on entend également la voix réplique avec véhémence. Non, elle ne veut pas prendre d’avocat et malgré tout ce que le juge pourra dire, elle n’est pas folle, bien au contraire elle est la « seule femme qui n’est pas folle dans cette salle ! ». Changement de scène. On retrouve Valérie, dans une chambre d’hôtel lugubre, elle est en train de mourir. Elle voit alors sa vie défiler, ranimée par un étrange petit ange, aussi blanc qu’elle est sombre, aussi naïf qu’elle est désabusée. Tous les moments qui ont fait d’elle la militante féministe, radicale et antisystème qu’elle est devenue, sa haine des hommes qu’elle développe dans son SCUM Manifesto, la figure du père qu’elle abhorre – elle-même a été violée par son père à sept ans -, sont passés en revue. Le récit est haché, rien n’est oublié mais tout est entouré d’un épais brouillard. Une confusion tout à l’image de l’état de l’esprit de Valerie Solanas, psychologiquement instable. Folle ou incomprise ? La question reste ouverte…

Les jeux de lumière et de son, ainsi que l’incroyable performance des acteurs et notamment de Cécile Garcia Fogel dans le rôle de Valerie Solanas font de cette pièce une véritable œuvre d’art. Entre rêve et réalité, effervescence et décadence, c’est toute la complexité de cette femme qui a consacré sa vie à son engagement qui est explorée, avec une grande justesse. Je recommande !

Servane de Pastre

Crédit photos : Jean-Louis Fernandez

La Faculté des rêves 

Auteur : Sara Stridsberg (Traduction du suédois : Jean-Baptiste Coursaud)

Distribution : Anne Caillère, Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu, Christèle Tual, David Houri, Pierre-Henri Puente

Mise en scène : Christophe RAUCK

Adaptation et dramaturgie : Lucas Samain

A voir jusqu’au 30 Janvier 2020

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle
59026 Lille