C’est pour le 10e anniversaire de la fashion night couture que le Salon des miroirs accueille un rendez-vous incontournable de la mode Française, qui cette année rendait hommage au créateur Yves Saint Laurent. Cet évènement a mis en avant plus de 50 mannequins venus de toute l’Europe. Chacune avec une personnalité bien définie, choisie avec soin pour magnifier les créations.
Les différentes maisons de couture qui défilaient étaient au nombre de 7 :
Ready Lady une marque de lingerie et cosmétique, dans le défilé elle présente une série d’ensemble de très féminins tous réaliser avec des matériaux légers et vaporeux dans le but de rehausser la féminité de chaque femme.
LC Inckusive Fashion , une entreprise basée en Alsace qui s’inspire des éléments de la nature pour ses créations, on y trouve beaucoup de fleurs, des coupes droites telles des tiges, des cloches inspirées de bouquet de fleurs mais aussi des couleurs pastels, naturelles, très proche de celles que l’on peut trouver dans son jardin.
Galaxia Kennedy : une créatrice quise passionne pour la capture de l’essence de la beauté à travers ses créations qu’elle veut élégantes et délicates, on y trouve beaucoup de robe du soir et de cocktails toutes faites dans des matériaux luxueux et scintillants.
Séverine M : une créatrice de coiffure qui souhaite embellir ses créations par ses robes qu’elle confectionne elle-même.
Marie France Vernabel : une créatrice connue pour son aiguille d’or, des points très serrés, des coutures quasi invisibles au service de robes originales qui savent sortir du lot.
K-Rpediem Créations : Sensible à la culture des peuples le regard de cette créatrice se tourne vers des créations traditionnelles aux couleurs ethnique laissant transparaitre une grosse influence européenne dans les coupes.
Laurent Sohert Remy : inspiré du dessin de la sculpture et de la peinture sa couture et ses créations sont le reflets de ses passions , on y retrouve des mélanges de couleurs de tableaux connus ou bien encore des coupes structurale rappelant la force des sculpteurs.
Mira Belle. La marque montmartroise « MIRA BELLE» a présenté plus d’une vingtaine de chapeaux, accompagnée par les robes d’ALEXIANE DE MELLO . Des chapeaux inspirés de tous les continents. Son concept est de rendre les femmes et les hommes encore plus beaux en portant un chapeau.
Philippe Noël, directeur du service presse du défilé de Haute Couture et initiateur de millénium concept, défend le patrimoine artisanal et souhaite conserver la qualité de couture des maisons qui travaillent encore avec le savoir-faire des véritables créateurs de modes.
L’objectif de ce défilé est de participer activement à la défense des savoir-faire artisanaux liés à la couture, tels que le tissage, la teinture, la broderie, la passementerie, le travail du cuir, la couture artisanale, l’ennoblissement de textiles à travers l’impression ou la peinture à la main, la création d’accessoires uniques, comme les bijoux, les chapeaux, les gants ou les sacs.
Des créations qui rendaient hommage à Yves Saint Laurent en respectant l’anatomie féminine tout en souhaitant la sublimer grâce à des coupes épurées et élégantes, souvenir d’une époque où les femmes trouvaient le reflet de leur personnalité dans l’exclusivité et l’élégance de leurs tenues vestimentaires.
Un défilé qui présentait à la fois des ensembles de lingerie féminines, des chapeaux sophistiqués ainsi que des tenues habillés (soirées et cocktails) destinées aux femmes.
Parmi les grands noms qui faisaient défiler les mannequins, Laurent Shoert Remy a su interpeler par ces créations de vêtements qui ont fait l’effet d’une explosion de couleurs.
Des lignes à la fois sophistiquées et sans trop d’opulence qui rappelaient le début des années d´Yves Saint Lauren comme styliste chez Dior.
C’est tout cela que l’évènement
Fashion night met en valeur et exprime à
travers ces créations.
De plus, l’air du défilé avait la chance d’être embaumé
du parfum Fashion night couture Enjoy,
un parfum disponible en édition limitée, un nuage
de poudre d’amande, de roses, d’héliotropes,
d’iris, bois rares de santal et vétyver. Un flacon réalisé par la plus belle cristallerie française
(Saint-Louis), une gravure décorée à l’or 24 carats.
Sa livraison se fait en main propre dans l’un des plus grands hôtels Parisien accompagné d’un accueil tout à fait charmant. Une série limitée et numérotée. Un parfum qui voyage, son image de marque est véhiculée en Chine, Extrême-Orient et à Dubaï.
Rosalba Palazzi
Défilé qui a eu lieu au Salon des miroirs
13 Passage Jouffroy, 75009 Paris.