Comment l’art contemporain peut-il être décomplexé durant la crise sanitaire ? Souvent considéré comme un art difficilement accessible, avec des messages trop compliqués ou lointains pour le grand public, la Galerie 208 se lance dans un nouveau défi : partager l’art contemporain et le design auprès d’un large public, même en temps de Covid-19.
Effectivement, la crise sanitaire a complètement changé la conception de la culture. Finies les ventes aux enchères, les vernissages, les visites, les discussions, éléments clés de l’art et de la culture. En innovant et en cherchant des solutions, Patricia Chicheportiche, fondatrice de la Galerie 208, interroge ces nouveautés dans une exposition nommée Signature Design, ouverte au public début mai. Il s’agit d’une exposition qui n’est pas dans une « galerie classique », avec pignon sur rue, mais au sein des magnifiques bureaux d’ELO appartenant à Evelyne Layani, en collaboration avec la Galerie 208. Rendre accessible cet art en aménageant des pièces pour qu’on se sente comme chez nous, dans des lieux de vie, cela permet selon Patricia Chicheportiche « d’inspirer la création d’un lien personnel et authentique avec le visiteur ».
Tables, luminaires, fauteuils, tableaux, statues, tout est pensé, choisi avec minutie pour créer un environnement chaleureux et convivial, comme un hôtel particulier. Cela permet alors aux investisseurs potentiels de se projeter bien plus facilement dans leur cadre de vie.
Par ailleurs, un autre projet prend forme pour subvenir aux besoins qui se font sentir depuis la pandémie, il s’agit de la création de visites digitales. En effet, la Galerie 208 a créé un nouveau concept nommé « Paroles d’Art ». Disponible sur le site internet ou sur les réseaux sociaux, des vidéos sont postées pour connaître les artistes, et comprendre une oeuvre grâce à une explication nette de l’artiste ou de Patricia Chicheportiche.
De très beaux artistes sont exposés dans cette galerie, qu’ils soient plasticien, peintre, ou designer, comme Léo Caillard et ses statues étonnantes, un mélange de classicisme et de moderne, Jean-Pierre Raynaud et son panneau de signalisation troué qui interpelle, ou encore les superbes tables composées de marbre et de bois brûlé réalisées par Fabrice Ausset.
Cette galerie est étonnante dans sa conception de l’art mais aussi dans son aménagement. Allez voir et rencontrez Patricia Chicheportiche, qui vous expliquera avec passion ses artistes et designers, exposés et parfaitement mis en valeur dans sa galerie.
Inès Degommier
Sur Rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h à 18h ;198 avenue Henri Martin, 75016, Paris (pour l’exposition Signature design)
Galerie 208, 22 avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris