C’est en 1754, à Lectoure (dans le Gers), qu’ouvre une tannerie qui va révolutionner l’histoire de la maroquinerie de prestige. Grâce à des lettres de patente obtenues du roi Louis XV, Joseph Duclos, y installe la première Manufacture Royale de cuir, vouée aux cuirs d’exception en France.
Près de 3 siècles plus tard, la Maison Joseph Duclos rend hommage à cet entrepreneur de génie en encourageant le talent, l’innovation et la poursuite de l’excellence. Formés dans la tradition des Compagnons de Devoir, les artisans maroquiniers ont appris à maîtriser le travail du cuir naturel et perpétuent l’art de la couture main grâce à une transmission du savoir de génération en génération.
Chaque création a été pensée pour mettre en valeur son cuir d’exception et la qualité rare de ses techniques d’assemblage. C’est ainsi qu’il faut pour certains modèles plus d’une semaine de travail …
D’hier à aujourd’hui
Sous l’impulsion de son directeur artistique Ramesh Nair, Joseph Duclos met en avant son savoir-faire à travers des collections de Haute Maroquinerie : Diane, Saint-Clair, Fontélie, Lectoure – des noms qui s’inspirent des sources jaillissantes de la ville de Lectoure.
Début mars 2023, la Maison Joseph Duclos a présenté des œuvres de l’artiste Peter Halley dans sa boutique Parisienne.
S’inspirant des brillants paysages architecturaux de Halley, le directeur artistique Ramesh Nair a créé une série limitée de pièces emblématiques du lexique de Joseph Duclos.
La boutique Joseph Duclos en face de L’Elysée
Sise au 54 rue du Faubourg Saint Honoré – ce numéro 54 qui rappelle l’année de création de la Manufacture Royale de cuir (1754) – cette adresse vit aussi parader les plus grands philosophes du siècle des Lumières. C’est notamment à 500 mètres de là, au 374, rue Saint-Honoré, que Madame Geoffrin tenait son salon littéraire.
Joseph Duclos a pris le soin de confier cet écrin à l’architecte d’intérieur Tristan Auer. Pour cela, il est allé puiser son inspiration dans l’architecture de la Manufacture Royale de Lectoure, mais aussi dans celles des plus beaux châteaux français tels que Versailles, Chenonceau et Rambouillet.
Avec un atelier installé au sein même de la boutique, un des artisans révèle à nos visiteurs les secrets qui rendent son travail unique et participent à faire de la maroquinerie un art de vivre à part entière.
Joseph Duclos, 54 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 10h30 à 19h
photos : Véronique Spahis