Lalique 130 ans
Paris, 1er août 1888. S’il fallait désigner la date de naissance de la maison Lalique, ce serait le jour où René Lalique dépose l’empreinte de son poinçon, comportant ses initiales et le symbole d’une épée, destiné à marquer les bijoux en or issus de son atelier. Désormais, son nom devient une marque. En 2018, Lalique célèbre le 130e anniversaire de cet acte fondateur par un hommage au poétique symbole de la Maison : l’Hirondelle, oiseau porte-bonheur. Pour l’occasion, la Collection Mon Premier Cristal s’enrichit d’une précieuse Édition Limitée de 130 pièces numérotées, dont la base est gravée du logo « Lalique 130 ans, 1888-2018 »
Mon premier cristal hirondelles
« Pour le 130ème anniversaire de Lalique, j’ai imaginé un sillage aussi poétique et aérien que le vol de l’hirondelle, un jasmin tout en naturalité, magnifique, sans compromis, servi par une écriture épurée, précise, limpide…. Comme le cristal. » Nathalie Lorson, parfumeur
En notes de tête : Freesia, Gardénia, Tubéreuse ; en notes de fond : Absolue de Vanille de Madagascar, Héliotrope, Muscs et en notes de cœur : Absolue de Jasmin Sambac d’Inde, Infusion de Jasmin Sambac d’Égypte, Absolue de Jasmin de Grasse
C’est sous le signe festif de l’or que se place cette Édition anniversaire. Posé au pinceau, cet or 23 carats revêt l’élégant motif Hirondelles du flacon. Pour rehausser encore davantage l’éclat de l’or et du cristal, cette pièce d’exception se pare de noir. Celui de l’aile de l’hirondelle, évoquée par un gracieux bijou en plumes ceignant le col, et d’une pompe-poire de même couleur.
Rayonnant et hypnotique, le jasmin trouve dans Mon Premier Cristal Hirondelles une expression jeune et contemporaine. Cette composition est d’autant plus exceptionnelle que celle qu’à Grasse on surnomme « La Fleur » est rarement exaltée en solitaire.
Cultivé en Inde, le Jasmin Sambac offre l’éclat solaire de sa facette fleur d’oranger, rafraîchi en tête par les notes bergamote et violette du freesia. Plus arrondie et généreuse, l’infusion de Jasmin Grandiflorum d’Égypte fait passer un souffle aérien au cœur de la fragrance, porté par la transparence végétale du gardénia et la blancheur satinée de la tubéreuse. Enfin, le rarissime Jasmin de Grasse prête à ce fascinant portrait floral sa puissance addictive, soulignée par la volupté chaleureuse de la vanille.
La bougie « Jubilé 130 ans – platine »
Façonné dans un cristal bleu saphir, l’écrin d’exception de la bougie « ÉDITION JUBILÉ 130 ANS – PLATINE » fait écho aux fascinantes nuances aquatiques. Sculptée dans le cristal satiné, une envolée d’hirondelles aux ailes déployées y amorce un long voyage vers la liberté. Le mouvement majestueux des oiseaux chers à la maison Lalique se révèle dans un émail platine éclatant. Comme un hommage aux hirondelles en migration à la surface de l’eau, « ÉDITION JUBILÉ 130 ANS – PLATINE » distille un sillage aérien fusant et puissant. Portées par les vents, des notes terriennes aromatiques se mêlent à la fraîcheur tonique d’un parfum océanique. Un concentré de savoir-faire artisanal qui abrite une cire de qualité inégalée, garantie d’une odyssée olfactive intense.
La composition olfactive Côté terre, le voyage olfactif débute avec vitalité sur des notes aromatiques et hespéridés. Le naturel de Vétiver impose alors sa singularité. La fine racine de vétiver pousse en tous sens à l’état sauvage sur les îles tropicales d’Haïti, de la Réunion et de Java. Séchés au soleil, ces rhizomes dévoilent une personnalité olfactive chaude et fumée, boisée et verte. L’échappée océanique est incarnée par une association de sel et d’encens, soufflée par la splendeur de l’Iris, ingrédient précieux poudré et aérien.
Édition jubilé 130 ans – platine
Parfum : vétiver et sel marin – 750 grammes soit 80 heures de combustion
Et lorsque le pot en cristal, il devient un vase…
Et le diffuseur de parfum pour la maison :
« Odyssée : l’appel du large » – Sur le flacon de cristal dépoli s’érige avec panache un doux motif de plumes, inspiré du motif « petites feuilles » créé par René Lalique en 1910…. 3 parfums : Oasis de fraicheur, Envolée floral et Escale sauvage.
photos in situ : Véronique Grange-Spahis