Le Fjord Rouge, disponible depuis le 8 janvier dernier aux Éditions du Panthéon, est une nouvelle pièce de théâtre qui arrive à point nommé afin de nous offrir l’évasion dont on avait besoin.
L’intrigue se déroule au cœur du Svalbard, un archipel de la Norvège, au cœur de l’océan Arctique. Nous sommes entraînés au cœur d’une expédition d’observation des ours polaires, menées par un spécialiste de la biologie arctique et une artiste contemporaine reconnue. Ils ne se connaissent pas, tout semble les opposer.
Pourtant, de cette rencontre entre le monde de la science et celui de l’art, va naître un huis clos passionnant. En effet, leurs échanges, froids et distants à l’origine, se révèleront plus riches et profonds au fil du récit. La communication, l’intérêt pour l’autre, sont les clefs qui permettent de rendre fructueuse cette rencontre inédite.
S’ajoute à cela, et contre toute attente, un événement tragique de leur passé qui les reliera… On ne vous en dit pas plus, si ce n’est que cette pièce en vaut le détour. Vous ressentirez peut-être, lors de ce voyage littéraire, le même sentiment que notre artiste fictive, qui s’exprime ainsi :
« C’est fou ! T’es une femme bien tranquille assise dans son canapé cosy à New York. Et hop, tu prends soudain une décision sur un coup de tête après avoir reçu un simple coup de fil. Tu as juste senti l’idée d’une opportunité complètement délirante et… Et voilà, tu te retrouves peu de temps après sur un voilier ballotté de toute part par une mer glacée, entourée de montagnes hostiles et désertes, en compagnie d’un parfait inconnu. »
Pour sa première pièce de théâtre, Christophe Dupuis réalise un choix audacieux. Il parvient à nous faire rêver à de vastes étendues, alors même que le mot d’ordre est au re-confinement. L’importance de la culture pour s’évader d’une réalité pénible fait encore et toujours ses preuves ! À lire sans modération.
Julie Goy
Le Fjord rouge de Christophe Dupuis
Éditions du Panthéon – 112 pages
12,90 € ou 9,99 € en numérique
Paru le 8 janvier 2021