Ryon est un groupe de reggae français composé de 5 membres : Camille, le chanteur, Loucas, le guitariste, Djé, le bassiste, Flo, claviériste, et Manu, le batteur. Lancés en 2015, ils ont sorti le 22 mars leur quatrième album nommé Rayonne, avec 12 morceaux !
Rencontrés en 2014 lors du festival Festijam, Camille a séduit le groupe déjà formé, par sa voix et ils lui ont donc soufflé l’idée de créer un nouveau groupe. Avant ça, Camille montait quelquefois sur scène mais sans plus, il n’avait pas vraiment envisagé réellement de se lancer dans la musique même s’il a toujours aimé chanter entouré de musiciens : “Je suis content d’avoir pu créer un groupe, j’ai toujours aimé être entouré des autres.”.
Chantant depuis tout petit, Camille explique sa volonté de chanter du reggae : “C’est le style qui nous choisit. Le reggae il m’a choisi dans le sens où dès que j’en ai écouté c’est une vibration qui m’a touché et parlé, donc naturellement j’ai eu envie de m’exprimer sur cette musique.”. Il explique aussi qu’il est très attaché au texte, et qu’il aime le métissage d’un parler chanter.
Professeur d’histoire au lycée pendant 7 ans, il délaisse l’enseignement pour commencer les concerts en 2015. Pour lui, travailler en groupe, c’est explorer des idées que seul nous n’aurions pas eues, c’est un soutien constant même s’il a son lot d’inconvénients : “Je pense que c’est une richesse, on a besoin les uns des autres. C’est aussi ce qu’on essaye de transmettre à travers nos chansons.”.
Être autoproduit et indépendant, nécessite un grand travail puisque le groupe doit s’occuper de tous les aspects du métier, notamment la communication où Camille endosse ce rôle ayant le plus de facilités. Il faut se confronter à des réalités qui englobent l’univers musical, en particulier le budget puisqu’ils ne savent jamais à l’avance si leurs concerts vont être rentables, s’ils vont remplir la salle… Une fois de plus, Camille de nature positif, y trouve des bénéfices : “C’est intéressant parce que ça nous permet de garder les pieds sur terre et de bien mesurer tout ce qu’on tente de faire.”.
Le nom de leur album Rayonne est un jeu sonore avec leur nom de groupe Ryon. Il permet aussi d’expliciter leur choix de nom de groupe, parce que l’idée est de faire référence au verbe “rayonner”. En effet, leur musique est un message avant tout : “On a tous individuellement l’opportunité dans notre vie de rayonner positivement sur le monde. C’est juste une décision personnelle.”. L’idée leur est venue grâce à une des chansons de l’album qui s’appelle “Rayonne”.
Leur musique a pour volonté de devenir une échappatoire d’une vie parfois trop anxiogène en propageant des énergies positives. Une manière à eux de donner de l’amour, de la joie et de la légèreté au monde. D’autant plus que le reggae a des sonorités très solaires, qui leur permettent aussi de véhiculer des engagements, tels que partager sa vision de la société comme le fait Camille dans “L’amour ou bien l’abîme” : “Il n’y a pas besoin d’être enragé et de faire la gueule pour avoir un esprit de lutte.”.
Groupe de scène, à chaque album sorti une nouvelle tournée s’impose pour le défendre. Une tournée qui se déroule en France et dans quelques pays francophones comme la Suisse et la Belgique. Ayant fait le choix de chanter en français puisque le chanteur préfère écrire en français et pour que le public français comprenne les paroles, le groupe souhaite réussir à percer les barrières de la langue pour s’exporter au-delà des frontières françaises.
Étant le compositeur du groupe, Camille explique que l’inspiration lui vient par bribe “des petites phrases ou formules” qui germent dans sa tête lors de la lecture d’un livre ou du visionnage d’un documentaire. Il les écrit sur des bouts de papier, qui donnent naissance à un refrain pour entamer la création d’une chanson.
À titre personnel, Camille estime que c’est la première fois qu’il est vraiment content du résultat de leur album. Pour les anciens, il restait toujours une sensation d’inachevé : “C’est un album où on sent qu’on a gagné en expérience et maturité.”.
À l’heure actuelle, le chanteur de Ryon est fier d’atteindre presque les 10 ans du groupe, puisque ce n’est pas simple de garder un groupe aussi longtemps. La preuve en est que deux membres ont quitté Ryon au cours de l’aventure.
Après l’été, le groupe a pour envie de collaborer avec de nouveaux artistes pour sortir quelques singles…
Naïs Carst