C’est une exposition inédite que propose, pour sa réouverture, la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Issue d’un long travail de recherches, elle présente l’immense travail d’Eugène Atget (1857-1927). Le photographe a dressé le portrait de la capitale parisienne dans ses moindres recoins, pendant pas moins de trente ans. Voir Paris fonctionne en tandem avec l’exposition Revoir Paris, qui ouvre simultanément au musée Carnavalet, proposant pour sa part une rétrospective sur le travail d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004), largement inspiré du travail de son aîné.
Voir Paris a été pensée à partir des collections du musée Carnavalet. Nous sommes invités à découvrir la modernité d’Atget, qui a inspiré des générations de photographes, dont Henri Cartier-Bresson. Son œuvre a la particularité d’être ambivalente. L’aspect documentaire de ses photographies nous offre le panorama d’un Paris d’un autre temps, qui nous permet de nous rendre compte de la réalité des changements urbanistiques ayant eu lieu au XXe siècle.
À cette richesse se superpose l’œil de l’artiste, qui témoigne d’une précision et d’un point de vue unique, révélant les secrets des rues photographiées. Atget porte une attention fascinante à la topographie des lieux, aux rues et monuments, chaque angle et chaque détail est passé au crible du photographe. L’artiste accorde également un grand intérêt pour les scènes de la vie quotidienne.
Eugène Atget a débuté sa carrière en tant que comédien, avant de devenir artisan d’images destinées aux artistes et amateurs du vieux Paris. Dès ses premiers pas en tant que photographe, il témoigne d’une réflexion profonde autour des choix opérés sur chaque paramètre avant de capturer une image. Au fil de ses années à immortaliser Paris, on peut observer que sa sensibilité aux effets de lumière se précise, affirmant toujours plus le regard de l’artiste.
La sélection de photographies a été opérée selon les choix minutieux des commissaires d’expositions Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et images numériques du musée Carnavalet et Agnès Sire, directrice artistique à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
L’exposition est accompagnée de la publication de l’ouvrage Eugène Atget – Voir Paris, publié par Atelier EXB. Ce dernier est composé de pas moins de 170 photographies, qui accompagnent les textes d’Anne de Mondenard, Agnès Sire et Peter Galassi, synthèse d’un travail long et poussé autour du fonds photographique présenté.
Enfin, vous pouvez ajouter à votre circuit une troisième exposition : Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, ouverte fin mai dernier à la Bibliothèque nationale de France. Réalisée sous le commissariat de Matthieu Humery, l’exposition dévoile la Master Collection du photographe, à savoir un ensemble photographique créé en 1973 par Henri Cartier-Bresson lui-même, réunissant les « 385 meilleures photographies de Cartier-Bresson dans les tirages les meilleures possibles ».
À découvrir tout l’été !
Julie Goy
Eugène Atget – voir Paris
Fondation Henri Cartier Bresson, 79 rue des Archives 75003 Paris
Commissariat d’exposition : Anne de Mondenard et Agnès Sire
3 juin – 19 septembre 2021 (Fermeture estivale du 9 au 27 août )
Du mardi au dimanche : 11h – 19h
Revoir Paris – Henri Cartier-Bresson
Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Commissariat d’exposition : Anne de Mondenard et Agnès Sire
15 juin – 31 octobre 2021
Henri Cartier-Bresson. Le grand jeu
Bibliothèque nationale de France
Commissariat d’exposition : Matthieu Humery
19 mai – 22 août 2021