Pour sa 232ème édition, le Salon des Artistes Français expose plus de 650 artistes contemporains tout en faisant la part belle à des moments clés qui ont jalonnés trois siècles de son Histoire.
Camille Claudel et le Salon
A cette occasion, le Salon, en partenariat avec le Musée Camille Claudel, retrace sa relation avec l’artiste, dans un espace dédié. Images d’archives, photographies des œuvres exposées aux Salons de1883 à 1905 ainsi que deux bronzes viennent dévoiler le lien fort qui les unissait.
Avant-gardiste et impétueux, l’art de la sculpture de Camille Claudel, à la fois réaliste et expressionniste, s’apparente à l’Art nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres. Collaboratrice du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète et écrivain Paul Claudel, sa carrière est météorique, brisée par un internement psychiatrique forcé et une mort quasi anonyme.
Sakountala, œuvre majeure de l’artiste représentant l’étreinte frémissante d’un couple, lui vaut un beau succès public et critique au Salon de 1888. Elle y reçoit une mention honorable. On y voit apparaître sa propre esthétique, une expression plastique qu’elle n’abandonnera plus.
Le Grand Palais et le Salon.
Plus de 120 ans d’Histoire lient le Salon des Artistes Français et ce palais dédié « à la gloire de l’art français ». A l’occasion de la nouvelle édition au Grand Palais Éphémère, une exposition prend place du côté de la section Architecture.
Elle témoigne du lien indéfectible qui unit cet événement artistique à ce haut lieu de la capitale à travers des images d’archives regroupant plans, calques et dessins d’architectes, photographies, affiches anciennes et reproductions d’œuvres.
De manière chronologique, l’exposition documente la phase de conception du monument et sa construction à la fin du 19e siècle, les éditions du Salon du siècle dernier jusqu’à nos jours. Précieusement conservés au bureau de la Société, ces documents inédits sont généralement consultés par des chercheurs et des experts, des salles des ventes et des musées français et étrangers.
Cette exposition qui s’offre au regard des visiteurs est un
témoignage émouvant qui dévoile le lien historique qu’entretient le Salon avec
le Grand Palais
Plus de 600 artistes répartis en cinq sections.
Dès sa création, le Salon a attiré dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué l’Histoire artistique et culturelle française : Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Jean- Honoré Fragonard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun.
Le Salon expose chaque année des artistes du monde entier
répartis dans les différentes sections historiques instaurées par la Société
des Artistes Français : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et
Photographie.
du 16 au 20 février 2022
Mercredi 16 et jeudi 17 février : 11h à 20h ; Nocturne le vendredi 18 février : 11h à 22h ; Samedi 19 février : 11h à 20h ; Dimanche 20 février : 11h à 19h
Grand Palais Éphémère, 2 place Joffre, 75007 Paris
Billetterie en ligne : https://artcapital.fr/je-reserve
photos : Véronique Spahis