Le voyage du musée Tinguely

Museum Tinguely AHOY !

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Musée Tinguely entame cet été un grand voyage en bateau intitulé Museum Tinguely AHOY !

Parti de Bâle le 26 juin, il est arrivé à Paris le 12 juillet. Après un week-end – les 17 et 18 juillet – de rencontres avec le public, une virée sur la Seine lundi 19 juillet (et photo avec la Tour Eiffel !), il partira pour Anvers, puis Maastricht, Amsterdam, Gelsenkirchen, Duisburg, Krefeld, Düsseldorf, Coblence, Francfort, Mannheim, et arrivera à Bâle devant le Musée Tinguely le 24 septembre 2021

Le choix du périple n’est pas le fruit du hasard… le navire amarre ainsi dans différents lieux qui ont marqué l’évolution artistique de Tinguely – de Paris à Bâle, en passant par Anvers et Amsterdam et la région métropolitaine Rhin-Ruhr.

Première étape : Paris !

Le bassin de La Villette à Paris est la première étape de ce voyage. Paris a été le centre des activités de Tinguely ainsi qu’une de ses grandes sources d’inspiration, spécialement dans les premières années de son travail. À partir de 1954, galeries et musées parisiens ont régulièrement présenté ses œuvres et le Centre Pompidou compte dans ses collections plusieurs pièces majeures de l’artiste.

A bord de la péniche reconvertie MS Evolutie, le musée fait découvrir de plus près l’art de Jean Tinguely (1925-1991), l’un des artistes suisses les plus importants et les plus novateurs du XXe siècle. L’exposition est présentée dans la cale avec des panneaux, des films documentaires, des objets. Des ateliers y sont proposés ainsi que des performances.

Visible du quai, sur le pont de la péniche a été installée la sculpture-fontaine Schwimmwasserplastik (1980), qui se trouve habituellement devant le musée Tinguely à Bâle.

Samedi 17 et 18 juillet 2021

Bassin de la Villette, 75019 Paris.

Embarcadère : Canal de L’Ourcq, près de Cabaret Sauvage – Parc de la Villette

Entrée gratuite sur réservation : 

https://www.tinguely.ch/fr/ahoy.html

https://www.tinguely.ch/fr/ahoy/reservation-bateau.html

et au Centre Pompidou : visites guidées, ateliers et performances