Alors que Liban traverse une crise sans précédent et que le monde entier s’est ému lors de l’atroce explosion qui a détruit le centre de Beyrouth, l’exposition Lebanon Then And Now : Photography from 2006 to 2020 – ouverte le 13 juillet 2020 -propose de nous replonger, à travers les regards d’artistes et de photojournalistes, dans les prémices de cette situation tragique.
L’exposition regroupe une sélection d’oeuvres présentées à l’Institut du monde arabe en septembre 2019 lors de l’exposition Liban: réalités et fictions (https://www.imarabe.org/fr/expositions/troisieme-biennale-des-photographes-du-monde-arabe-contemporain ) et d’autres photographies de l’exposition Révolteouverte à Beyrouth fin 2019 au Beirut Center of Photography par l’Association pour la Promotion et l’Exposition de l’Art au Liban (APEAL).
L’exposition de l’IMA explore les conséquences de la guerre civile libanaise (1975-1990) à travers les réalités sociales, urbaines et géographiques du pays. Quant à l’exposition Révolte, elle présente les manifestations qui ont débuté le 17 octobre 2019 à Beyrouth contre la mauvaise gestion politique et financière du pays.
La commissaire d’exposition Chantale Fahmi propose un dialogue entre les expositions de Paris et Beyrouth, créant une histoire qui nous transporte à l’intérieur de l’actuelle crise et explique le soulèvement des Libanais face à la crise de leur pays. Collectivement, les images démontrent le pouvoir de la photographie (artistique ou photojournalisme), pour immortaliser les différentes réalités et émotions qui ont conduit le Liban à ce moment de révolte.
Des artistes comme Dalia Khamissy ou Myriam Boulos ont nourri leur travail photographique de l’environnement politique et social, tout comme de leur univers artistique. Au même moment, Marwan Tahtah et Emilie Madi, photographes documentaires, ont pu bénéficier de l’activité de la presse à Beyrouth, et ont travaillé pour des agences de presse internationales.
Artistes exposés : Lamia Maria Abillama, Pierre Aboujaoude, Vladimir Antaki, Hussein Beydoun, Myriam Boulos, Ieva Saudargaite Douaihi, Blanche Eid, Maria Kassab, Dalia Khamissy, Jana Khoury, Emilie Madi, Vicky Mokbel, Elias Moubarak, Tanino Musso, Badr Safadi, Jack Seikaly, Omar Sfeir, et Marwan Tahtah.
L’exposition Lebanon Then And Now est co-produite par le Middle East Institute, en collaboration avec l’IMA à Paris et le Beirut Museum of Art (BeMA USA), le Beirut Center of Photography (BCP) et l’Association for the Promotion and Exhibition of the Arts in Lebanon (APEAL).
Exposition en ligne jusqu’au 25 septembre 2020 :